En quoi l’Europe est-elle utile à la Martinique ?

Parlement européen Strasbourg
© (FREDERICK FLORIN / AFP) | Le Parlement européen à Strasbourg.

Les élections européennes, prévues le 26 mai 2019 en France et la veille aux Antilles en raison du décalage horaire, sont prévues dans un peu moins d'un mois. L’occasion de jeter un œil sur l’engagement de cette Union vis-à-vis de notre territoire, depuis Strasbourg et Bruxelles.

Guy Etienne Publié le

Les élections européennes qui ont lieu tous les cinq ans mobilisent en général très peu les électeurs. En 2014, il y a eu un peu plus de 11% de votants en Martinique, soit plus de 88% d’abstention.
 

Une élection peu attractive, et pourtant !


L’institution est souvent jugée lointaine et technocratique, alors qu’elle est omniprésente dans notre quotidien. 70 à 80% de notre vie, de notre alimentation, des soins de santé, de nos voyages sont en effet influencés par des décisions européennes. 

L’union c’est aussi la distribution d’aides multiples accordée à ses 28 États membres, dont la France bien sûr. Les crédits sont mis en œuvre dans le cadre de programmes européens étalés sur sept ans.
Pour la période 2014-2020 par exemple, 960 milliards d’euros ont été répartis dans la zone.
 

Les cinq programmes opérationnels cumulés s’élèvent à plus de 783 millions d’euros pour la Martinique


En ce qui concerne notre territoire, les cinq programmes opérationnels cumulés s’élèvent à plus de 783 millions d’euros. Des sommes qui servent à financer pêle-mêle, des projets innovants de recherche, la création d’entreprises, le développement des nouvelles technologies, l’éducation, l’emploi des jeunes, la lutte contre le chômage, ou encore le financement de certaines filières, d’infrastructures publiques.

On le voit, cette Europe reste incontournable et depuis 2011, chaque citoyen peut contribuer directement à l’élaboration des politiques de l’Union, en transmettant une proposition à la Commission, via l’initiative citoyenne européenne.

La Club Presse Martinique propose une réflexion sur l’utilité de l’Union Européenne. Une conférence-débat qui se tiendra ce mardi 30 avril 2019 à 18h30 à l’hôtel de l’assemblée, avenue des Caraïbes à Fort-de-France.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.