De quoi est mort René Préval ?

René Préval (Haiti)
© Ecofon/Miami Herald | René Préval deux fois président d'haiti est décédé à l'âge de 74 ans

La famille de l’ancien président d’Haïti, René Préval, décédé vendredi dernier (03 mars), au Centre hospitalier de Sainte-Claire, s’interroge sur les causes de sa mort. À la demande de son épouse, une autopsie a eu lieu mardi (7 mars). Les résultats sont toujours attendus.

Serge Zobéïde Publié le , mis à jour le

Haïti est dans l’attente des conclusions du médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie de l’ancien chef de l’État. Le pays attend de savoir si René Préval est décédé des suites d’une crise cardiaque ou d’un empoisonnement. Et l’attente pourrait être longue, car l’institut médico-légal de Port-au-Prince pourrait avoir à analyser d’autres éléments, parallèlement à l’autopsie, pour établir les causes exactes de la mort.
 

Des interrogations sur son décès

Selon certaines rumeurs, René Préval n’aurait pas succombé à un accident vasculaire cérébral, comme on l’a officiellement annoncé, au centre hospitalier Sainte-Claire, vendredi dernier. Ce sont des déclarations faites par ses proches qui ont poussé le sénateur Jean Renel Sénatus, Président de la Commission Justice-Sécurité du Sénat, à écrire au ministre de la Justice, pour demander une autopsie du corps de l’ancien Président.  
 
À en croire sa famille, René Préval jouissait, au vu de ses derniers tests médicaux, d’une bonne santé. Lui qui avait vaincu, depuis plusieurs années, un cancer de la prostate soigné à Cuba, ne souffrait pas de tension artérielle, ni d’aucune maladie chronique. Seule une migraine l’avait ennuyé, quelques jours avant sa mort. Là encore, il avait consulté, puis subi des examens. Le scanner n’avait rien révélé.
 

Cause du décès : arrêt cardiaque ?

C’est un agent de la sécurité rapprochée de René Préval qui l’a trouvé inanimé, assis sur une chaise dans un des salons de sa résidence, selon son épouse. Transporté d’urgence à l’hôpital et pris en charge par deux infirmières qui ont tout tenté pour le ranimer, les médecins n’ont pu que constater son décès. La seule cause alors retenue pour expliquer la mort était celle de l’arrêt cardiaque.
 

Dernier hommage à l'ancien président ce week-end

Les Haïtiens pourront rendre un dernier hommage à leur ancien président, vendredi 10 mars. Le corps de René Préval sera en effet exposé dans les Jardins du MUPANAH, le Musée du Panthéon national, au Champ de Mars.  C’est aussi au Champ de Mars, au kiosque Occyde Jeanty précisément, que seront célébrées ses funérailles, le lendemain samedi. Son inhumation aura lieu le même jour dans la petite ville à Marmelade, d’où il est originaire et où il avait initié de nombreux projets socio-économiques.

L'actu en vidéo

Altercation entre pour et anti-masques du samedi 31 octobre 2020

Altercation dans une grande surface entre pour et anti-masques du samedi 31 octobre 2020