Quel est le profil des mules ?

Trafic impressionnant
© E.Mocquillon - Marine nationale | Une année record en matière de saisies pour les différents services implantés dans la région Antilles-Guyane

Les Antilles-Guyane sont des plaques tournantes des réseaux de drogue. Pas un mois sans une arrestation de trafiquants de drogue ou de transaction de produits illicites. Les tribunaux sont encombrés par ce type d’affaires qui touche toutes les couches de la société.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Douze personnes qui se livraient à un vaste trafic de cocaïne entre la Martinique et l'Hexagone ont été placées en garde à vue le mardi 17 mai. Deux personnes se sont rendues de leur propre chef aux gendarmes de Martinique. Il ne se passe pas une semaine sans une arrestation de trafiquants de drogue ou de transaction de produits illicites. 

Les tribunaux sont encombrés par ce type d’affaires qui touche toutes les couches de la société. Tous n'ont pas le même profil : ils viennent souvent d'un petit quartier, sans moyen et ne voit pas le risque encouru, en grand besoin d'argent. Des consommateurs de produits stupéfiants, des enfants de notables, des adultes et généralement un parent qui veut assumer son rôle traditionnel de porteur de richesse, ou soigner un enfant gravement malade. 

Comment explique-t-on ce phénomène en constante évolution et qui touche toutes les couches de la société ?

(Re)voir le reportage de Franck Edmond-Mariette et Aurélie Treuil

 

L'actu en vidéo

Victoire de l'Arsenal

Les femmes de l'Asenal sont championnes de Marinique 2019 de handball.