Que faire avant, pendant et après un cyclone ?

image satellite cyclone
© FB

Durant la période cyclonique qui s'étend du 1er juin au 30 novembre, plusieurs phénomènes météorologiques de la simple onde tropicale à l'ouragan, sont prévus dans la caraïbe. Si les Martiniquais sont "habitués" à ces prévisions, sont-ils en revanche au fait de la conduite à tenir ? 

Peggy Pinel-Fereol
Publié le

"Vigilance" ou "alerte", le terme crée encore la confusion dans la tête de nombreux Martiniquais. Mais derrière ces appellations, deux intervenants clés en cas de phénomène météorologique.

Météo France et la Préfecture


Tout d'abord Météo France Martinique. Depuis 2006, la procédure de "vigilance météorologique" en vigueur inclut désormais les risques météo classiques comme les fortes pluies, la mer dangereuse ou encore le vent violent. Une procédure qui va du niveau vert au rouge.
Comme cela était déjà le cas auparavant, les dangers dus aux cyclones tropicaux sont également concernés par ce code couleur, du jaune au gris, cette fois. En effet, les niveaux "violet, confinez-vous, ne sortez pas !" et "gris, restez prudent !" sont utilisés uniquement lors du passage de ce type de phénomène.
Les prévisionnistes de Météo France sont les seuls à déclencher le passage d'un niveau de vigilance à l'autre.
Guide vigilance
© Météo France
Le préfet qui travaille conjointement avec les services météo, est en mesure de déclencher quant à lui plusieurs niveaux d'alertes adaptés.
En fonction du niveau de vigilance météo, l’autorité préfectorale peut ajuster les mesures individuelles et collectives qui seront mises en place afin de s’adapter au mieux à la réalité de la situation.

La population a elle aussi un rôle à jouer

De son côté, la population doit bien se préparer, s'organiser et surtout avoir le comportement adéquat en cas de cyclone afin de ne courir aucun risque. Ainsi, il est nécessaire de sécuriser ces documents importants en ligne par exemple, de préparer son habitation avec gros scotch en croix sur les baies vitrées, ou encore prévoir des bouteilles d'eau et aliments non périssables. 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.