Quatre femmes d'Antigua-et-Barbuda ont traversé l'océan Atlantique à la rame

Antigua et Barbuda: quatre filles  traversent l'Océan Atlantique à la rame
© twitter | Antigua et Barbuda: quatre filles traversent l'Océan Atlantique à la rame

Une équipe de quatre femmes originaires d'Antigua-et-Barbuda a réussi un exploit historique. Elles sont les premières femmes à traverser l'Atlantique à la rame. Parties des îles Canaries il y a 47 jours, elles ont été accueillies par des milliers de personnes à leur arrivée hier (lundi 28 janvier).

Caroline Popovic
Publié le , mis à jour le

La séance parlementaire pour la présentation du budget a été suspendue lundi 28 janvier 2019. Le Premier ministre, Gaston Browne et les élus d'Antigua-et-Barbuda ont quitté Saint-John's, la capitale de l'île pour accueillir les quatre femmes qui ont passé plus d'un mois en mer. 
 

Quatre femmes déterminées


Elvira Bell, âgée de 36 ans est professeur de natation et employée de la compagnie aérienne la LIAT. Christal Clashing a 28 ans, elle est la première à représenter Antigua-et-Barbuda aux Jeux Olympiques de natation alors qu'elle n'avait que 14 ans. Samara Emmanuel, âgée de 32 ans est la première d'Antigua a obtenir son permis hauturier. Elle travaille dans le secteur de la plaisance. Kevinia Francis a 40 ans. Elle est la capitaine de l'équipe. Elle est coach de fitness et dirigeant d'un bar. 
Antigua les filles avant de ramer
© facebook | De gauche à droite: Christal Clashing, Elvira Bell, Kevinia Francis, Samara Emmanuel
En plus de leur goût pour l'aventure et cet exploit de la traversée de l'océan, ces femmes ont également récolté des fonds pour venir en aide à un centre d'accueil d'Antigua de jeunes filles victimes d'abus et des enfants abandonnés.

Les quatre sportives  ont quitté les îles Canaries le 12 décembre dernier, direction Antigua-et-Barbuda, un trajet de 4 800 kilomètres. Elles participaient à la Talisker Whiskey Atlantic Challenge, une compétition annuelle réservée aux rameurs qui veulent traverser l'océan Atlantique. 

Sur le trajet, elles ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux.
Quarante-sept jours plus tard, le 28 janvier 2019, les quatre femmes ont franchi la ligne d'arrivée située à Nelson's Dockyard, English Harbour, le port historique d'Antigua-et-Barbuda.

Elles ont été accueillies par des milliers de personnes. Les proches, le public, les élus, tout le monde voulaient féliciter les quatre femmes pour leur exploit. 

L'actu en vidéo

Victoire de l'Arsenal

Les femmes de l'Asenal sont championnes de Marinique 2019 de handball.