Quand est-ce que l’eau du robinet sera à nouveau consommable pour tous dans le nord ?

Eau du robinet
© Martiniquela1ère | Plusieurs habitants ne peuvent pas consommer l'eau potable.

Il faut encore attendre quelques semaines avant que l'Agence Régionale de Santé n'autorise certains habitants du nord à consommer l'eau du robinet car les analyses se font dans la Drôme, ce qui retarde la décision.

Martiniquela1ère Publié le

Depuis vendredi dernier (26 juillet 2019), l’Agence Régionale de Santé (ARS), a pris des mesures de restriction d’usage de l’eau potable dans 5 communes du nord de l’ile. Cette restriction concerne particulièrement les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, et les personnes souffrant de problèmes rénaux, à cause de la présence de bromates dans l’eau de l’usine de Vivé, à des concentrations supérieures à la normale.

A l’origine de cette contamination, un surdosage d’eau de javel avec un désinfectant utilisé dans le process du traitement de l’eau. Des distributions de bouteilles d’eau se font depuis samedi (27 juillet 2019), dans les communes concernées.
 

Il ne faut pas consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre


Mais quand est-ce que l’eau du robinet sera à nouveau consommable pour tous ? Ce sera à l’ARS de donner son accord mais pas tout de suite, il faudra encore attendre quelques semaines car les analyses ne se font pas en Martinique mais dans la Drome. Des trajets qui retardent aussi les prises de décision sanitaires.

Macouba, Basse Pointe, Marigot, Sainte-Marie et Trinité ainsi que les quartiers Beauséjour, Tartane et Pointe Savane au Robert sont concernés par cette restriction d’usage de l’eau potable. Dans ces communes et quartiers, il est recommandé aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes, et aux personnes souffrant de problèmes rénaux, de ne pas consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. 

Au Marigot, suite aux restrictions de l'usage de l’eau potable, des bouteilles d’eau sont mises à disposition des familles ayant des enfants de moins de 5 ans sur présentation du livret de famille ou d’une pièce d’identité ce mardi (30 juillet 2019), de 8h00 à 13h00 au Centre communal d’actions sociales de la commune. Les personnes atteintes de pathologie rénale sont priées de se faire connaitre auprès du CCAS au 0596 536192.
 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.