Les pompiers obtiennent satisfaction et arrêtent la grève

Manifestation des pompiers
© Martinique 1ère | Manifestation des pompiers devant la préfecture de Fort de France (22 février 2016)

Direction et syndicats ont signé un protocole de fin de conflit lundi soir (5 décembre), à Fort-de-France. La CGTM obtient des engagements sur des véhicules neufs, de nouveaux centres de secours et des recrutements...

Martinique 1ère Publié le

Première satisfaction des grévistes; le renouvellement des VSAV (Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes). Quatre VSAV ont été commandés depuis août 2016 et devraient être livrés en mars 2017. Huit autres seront commandés en 2017, voire 3 de plus sur le budget supplémentaire 2016. La direction s'engage à publier une note de service pour ne pas utiliser les véhicules dont le contrôle technique n'est pas à jour.

Nouveaux centres de secours

Trois centres d'incendie et de secours seront livrés début 2017 : Lamentin, Rivière-Salée et Trois-Ilets. Reste à commencer les travaux à Case-Pilote et au Diamant.

Recrutement de 40 sapeurs-pompiers

La direction du service d'incendie et de secours de Martinique (SDIS), lance la procédure de concours pour recruter 40 sapeurs-pompiers au premier semestre 2017 puis au plus tard le 31 mars 2018. Du personnel administratif et technique sera également recruté pour pourvoir les fonctions d'opérateurs.

Direction et syndicats ont également trouvé un accord sur les nominations de sergents et d'adjudants ou la revalorisation de la prime d'activité IAT.

Quelle contribution des communes ?

La CGTM réclame que la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) prenne en compte la totalité du financement du SDIS. Le président explique que des solutions sont en cours d'étude. L'une des pistes serait de transférer la compétence incendie et secours aux communautés d'agglomération pour n'avoir que trois interlocuteurs.

Enfin les réunions entre la direction et le syndicat, les 1er et 2 décembre, ont été fructueuses. "Compte tenu de la confiance retrouvée avec le président du conseil d'administration et la direction", la CGTM ne demande plus leur départ. Un nouvel échange est prévu avec Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM, mercredi 7 décembre, au siège de la collectivité à Fort-de-France. 

Voir le protocole d'accord de fin de conflit


L'actu en vidéo

Relais de l'Aiglon

Les filles de l'Aiglon du Lamentin remportent le 4X100m juniors aux championnats de France.