Play off : les filles de la Gauloise et les garçons du Golden Lion s'imposent

joueurs de basket
© D.L | (En haut les filles de la Gauloise de Trinité, en bas les garçons du Golden Lion de Saint Joseph)

Les deux favoris, la Gauloise en filles et le Golden Lion chez les garçons, se sont imposés dans les premières rencontres de finale de play off de basket-ball (respectivement 69 à 61 face à l'Eclair et 87 à 63 face au Sporting club lamentinois), vendredi 21 avril au hall de Rivière-Salée.

Daniel Lordinot Publié le , mis à jour le

Chez les filles, la Gauloise a plutôt maîtrisé son sujet au cours des deux premières périodes de 10mn mais sans pour autant réussir à creuser l'écart. Les saléennes accrocheuses, à l'image d'Andréa Vinczé, très adroite, ont bien résisté, ce qui fait qu'à la mi-temps, le score était de 40 à 31 en faveur de la Gauloise.
 

Bonne réplique de l'Éclair mais meilleure expérience de la Gauloise

L'équipe de l'Éclair, plus agressive au retour des vestiaires, a bousculé son adversaire qui a déjoué avant de retrouver un second souffle. À l'issue du troisième quart-temps, l'Éclair menait 56 à 51. Mais l'entrée de l'expérimentée et dynamique Marie-Claude Valère sur le parquet pour la Gauloise et le trop grand nombre de fautes commises par les saléennes les contraignant à des rotations cassant leur rythme, a permis aux championnes en titre d'égaliser à cinq minutes de la fin, puis de prendre le dessus pour l'emporter 69 à 61.
 
Chez les hommes, le Golden Lion a, lui aussi, été bousculé par des lamentinois décidés. D'entrée de jeu, le Sporting, proposant un jeu rapide, a creusé un écart qui a atteint les douze points. Mais les joséphins, emmenés par Francis Donat, ne se sont pas affolés. Ils se sont d'abord appliqués à resserrer leur défense et à bien récupérer les balles aux rebonds et ont ensuite imposé le rythme du match, le ralentissant en redoublant les passes. Le Golden Lion était mené 22-16 après le premier quart-temps mais revenait à 35 partout à la mi-temps.
 

Collectif bien rodé des joséphins

Dans la seconde partie de la rencontre, malgré quelques sursauts des coéquipiers de Jérôme Dessart, les joséphins, grâce à un collectif bien rodé et quelques réussites à trois points, ont pris l'avantage et l'ont géré jusqu'au terme du match. Victoire du Golden lion 87 à 63 , qui mène donc une manche à zéro dans cette finale.
 
Deuxième round de ces finales de play off dès ce samedi 22 avril, également à Rivière-Salée.
Équipe de basket
© D.L | L'équipe de basket de l'Éclair de Rivière Salée
Équipe de basket
© D.L | L'équipe du sporting club lamentinois