Play off de basket : le Golden Lion domine ses concurrents

Basket-ball
© Martinique 1ère | Play off de basket chez les hommes, Golden Lion-Golden Star (65-58) vendredi 22 avril 2016 salle Pellière Donatien à Fort-de-France

Les équipes de basket-ball du Golden Lion de Saint-Joseph s'imposent chez les femmes et les hommes dès le début des play offs L'équipe féminine bat la Gauloise (55-54) et les garçons devancent le Golden Star (65-58) hier soir (22 avril) à la salle Pellière Donatien à Fort-de-France.

Daniel Lordinot Publié le , mis à jour le

Les filles du Golden Lion ont abordé la première manche des finales de play off avec détermination. D'entrée de jeu, elles ont imposé à leurs adversaires trinitéennes un pressing en zone. La Gauloise qui n'a pas tout de suite réussi à réagir, a vu le Golden Lion faire le trou petit à petit. Les joséphines ont eu à un moment un avantage de dix-sept points. A la mi-temps, le golden lion menait 31 à  17.

Au retour des vestiaires, les joséphines ont d'abord bien résisté avant de commencer à plier. Dans les dix dernières minutes, sous l'impulsion d'un trio composé de Ardon, Cyrille et Toris qui retrouvaient leur adresse aux tirs à  trois points, la Gauloise est revenue au score mais trop tard. C'est le gong final qui a libéré les filles du Golden Lion, qui l'emportent d'un tout petit point (55 à 54). La deuxième manche se disputera ce dimanche 24 avril avec la possibilité pour le Golden Lion d'être titré en cas de seconde victoire.

Le Golden Lion l'emporte plus largement chez les hommes

L'équipe masculine du Golden Lion a tenu son rôle de favori dans cette première manche des finales de play off. Sept points d'écart au final : victoire 65 à 58 face au Golden Star. Le Golden Lion a surtout mieux défendu avec un Loïc Dijon impérial sur les rebonds défensifs.

Avec un effectif plus complet, les joséphins ont toujours eu la possibilité d'effectuer des changements tout en conservant la même qualité de jeu, ce qui n'était pas le cas pour leurs adversaires. Le Golden Star a tout de même réussi à maintenir un certain suspense au fil de la rencontre en variant les combinaisons. Il y avait seulement quatre points de retard à  l'issue des deux premiers quart-temps pour les étoiles d 'or.

Mais les choix de tirs ou de passes de certains des joueurs ont été trop mauvais pour leur permettre de faire mieux. Ce défaut, paradoxalement, laisse penser que les prochaines manches risquent d'être très serrées, à condition que les joueurs du coach Steeve Souchette réussissent à mieux faire. Physiquement le Golden Star semble à  la hauteur mais il faudra gagner en lucidité tout au long de la partie pour espérer contrarier le Golden Lion qui semble parti pour tout gagner en Martinique cette saison...

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.