L'organiste Haïtien Henri Pigniat crée "Les Loups Noirs de la Martinique"

Henri Pigniat
© D. Bétis | Henri Pignat et son nouveau groupe ont offert une démonstration de leur talent

Sa formation s'appelle dorénavant les "Loups Noirs de la Martinique". L'organiste aveugle Henri Pignat et son nouveau groupe ont offert une démonstration de leur talent, avec une musique étincelante et des réminiscences de compas, vendredi dernier (26 avril) à l'espace Sonate à Fort-de-France.

Daniel Betis
Publié le , mis à jour le

Ancien organiste des "Loups Noirs d'Haïti", Henri Pignat a fait la démonstration que l'on pouvait créer une formation étincelante avec des réminiscences de compas et y associer un nom qui fait référence dans la musique. Son rêve s'est enfin réalisé.
"Les Loups Noirs de Martinique" sont nés et ont pour directeur musical Henri Pigniat.

Homme orchestre

 

Henri Pigniat, aveugle de naissance, est un virtuose au piano et à l'orgue. C'est le leader  de l'orchestre. Il n'y avait pas encore de synthétiseur quand il réalisa le morceau vedette "La Sirène" dans les années 70.

Marié à une Martiniquaise, "Ti roi" comme on l'appelle, participe à la vie culturelle de Martinique. Il a évolué dans plusieurs groupes parmi lesquels les Vickings de la Martinique, les Sympas et Ovation.

Les "Loups Noirs de la Martinique"

Les "Loups Noirs de la Martinique" se composent d'une constellation de musiciens. Tico Lamy, le batteur véloce aux clés magiques, Loïc Joseph qui rappelle par son tempo et son positionnement sur scène Laurent Cicéron. Les solistes Mathieu Naroyanin et Olivier Champrobert ont su apporter au groupe le style, le dosage, la force, la couleur compas. Les percussions avec Dominique Bazin et Frantz Cabrera étaient efficaces.
Le public présent a pu apprécier le talent du saxophoniste Paul Emile Lof, des chanteurs Guy Rotsen et Roger Isauty. 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.