Tous les clients de l'opérateur Orange de Martinique et de Guyane ont retrouvé ce jeudi 6 septembre leur liaison internet sur leur portable. Un dysfonctionnement d’équipement mobile a concerné le réseau de l'opérateur pendant 12 heures hier après midi (mercredi 5 septembre). La panne a été localisée par les techniciens en fin de nuit (jeudi 6 septembre).

C’est un équipement installé au coeur du réseau qui est à l’origine d’un bug au niveau des smartphones selon la direction. Ce dysfonctionnement a concerné essentiellement les technologies 3G et 4G de téléphonie mobile ouvrant l’accès à internet.

Tous les clients de l’opérateur Orange sur les deux collectivités (Martinique et Guyane), étaient concernés par cette panne. Il était impossible d’avoir une connexion internet sur son portable : d’accéder à ses mails, de naviguer mais aussi d’effectuer d’autres tâches (les applications, la TV...). Les utilisateurs de smartphones ne pouvaient qu'effectuer des SMS et des appels.

L’incident a été constaté à 14 heures (mercredi 5 septembre). Le réseau a été finalement rétabli dans la nuit à 2h50 pour la Martinique, à 3H 50 en  Guyane (+1 h).
Suite à cet incident, l’opérateur annonce le renforcement de la surveillance de son réseau.