Onze lycéens de Trinité sont en immersion en Guadeloupe pendant la Route du Rhum

Voile
© JCS | visites des centres de formation et centres nautiques de Guadeloupe

Onze Martiniquais sont en immersion dans le monde de la voile en Guadeloupe pendant la 11e Route du Rhum. Scolarisés à l’EFPMA (École de formation professionnelle maritime et aquacole) de Trinité. Ils visitent jusqu'au 17 novembre 2018, les centres de formations et installations de la mer.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Le moment a été idéalement choisi avec l’arrivée de la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Onze jeunes martiniquais visitent les écoles et les centres de formation du nautique.  Ils ont des rencontres sur le village de la course à Pointe-à-Pitre pour découvrir l'organisation de l'épreuve, et tout l'environnement autour de l'épreuve.

Voile
© JCS | en situation réelle sur le terrain
L’objectif est aussi de faire le point sur leur formation en situation réelle. Revoir les fondamentaux sur les dimensions des bateaux, la longueur des mâts, les comparatifs de temps des arrivées en fonction des classes et des groupes.

L’occasion aussi de découvrir le quotidien du monde de la mer. De la réparation navale, à l’accastillage, en passant par la fabrication des voiles, les jeunes ont été placés dans un contexte pédagogique, d'initiation économique et de développement professionnel. 
Cette opération EFPMA de Trinité a été menée avec l’association "Regardons-les autrement". Quatre jeunes vont bénéficier d’un accompagnement mais aussi des stages à Saint-Malo et dans  la Marine nationale.
Voile
© JCS | Les jeunes du leurs accompagnateurs (enseignants, et parents)
Il est prévu une signature de convention avec l’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole (EFPMA) de Trinité et l’entreprise THélamon à leur retour en Martinique.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.