Onze foyers martiniquais expérimentent la réduction des déchets

Le tri selectif
© Facebook/Martinique 1ère | L'objectif de cette expérimentation sur trois communes est d'anticiper sur le tri sélectif afin de réduire la quantité de déchets.

Dans le cadre du plan local de prévention des déchets qui consiste à anticiper le tri sélectif. L'Espace Sud a lancé une expérimentation dans trois communes. L'objectif à terme est de réduire les déchets ménagers.

Peggy Pinel-Fereol
Publié le

Réduire ses déchets, ça s'apprend ! C'est en tout cas ce que pense l'Espace sud qui mène depuis un mois une expérimentation sur trois communes, afin d'évaluer le poids des déchets par habitant. Onze foyers témoins du Saint-Esprit, du Vauclin et du François participent à cette étude.

Des gestes éco-citoyens

Après une phase d'un mois qui consistait en un tri sélectif et un pesage systématique des déchets, à partir du 9 mai prochain, les familles entament la 2e étape durant laquelle elles vont devoir intégrer six gestes éco-citoyens, comme le refus des publicités dans les boîtes aux lettres, par exemple. 

L'objectif est de réduire à terme de 7% les ordures ménagères, et de 15% tous les déchets produits en une année par les Martiniquais. 

(Re)voir le reportage d'Edouard Estripeaut et Eddy Bellerose : 

 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.