Un nouveau phénomène cyclonique se dirige vers notre région

carte meteo 15
© Météo France Martinique | Le phénomène numéro 15 n'a pas de nom pour l'instant.

Sous surveillance depuis quelques jours, la perturbation numéro 15 pourrait évoluer en cyclone d'ici les prochaines heures. Météo France Martinique envisage un passage entre la Martinique et la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi (18-19 septembre). 

Peggy Pinel-Fereol
Publié le

Cette onde tropicale située à plus de 1 200km à l'est de l'Arc antillais n'a pas de nom pour l'heure (mais devrait être baptisé Maria), représente une menace prise très au sérieux par Météo France Martinique puisqu'elle présenterait "un fort potentiel de développement au cours des prochains jours".

Selon les météorologues, cette onde tropicale devrait se déplacer en s’intensifiant progressivement vers l’ouest-nord-ouest et traverser l’Arc Antillais entre la Martinique et la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi (18-19 septembre). Mais elle ne devrait pas atteindre le stade d’ouragan majeur.

Un phénomène sous surveillance 

Ils précisent également qu'en cas de confirmation de cette probabilité, il faudrait s'attendre dès lundi (18 septembre) à un épisode de fortes pluies, de houle et de vent très fort sur la zone. De plus, "une fois, en mer des Caraïbes, ce système dépressionnaire tropical devrait encore s’intensifier sur une trajectoire globalement orientée vers le nord-ouest. L’influence sur les Îles du Nord sera donc fortement dépendante de la position plus ou moins nord lors de la traversée de l’arc". 

À 11 heures ce samedi 16 septembre, le National Hurricane Center a classé l'onde tropicale numéro 15 en "cyclone potentiel". C'est à dire qu'elle a le potentiel pour devenir un phénomène cyclonique. Ainsi, les îles de Sainte-Lucie, la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe sont en préalerte d'ouragan. 
carte NHC
© NHC

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.