Les musulmans de Martinique commencent le mois de jeûne et de la prière

Ramadan
© D. Bétis | Prière à la mosquée au centre-ville de Fort-de-France

La lune en a décidé ainsi, ce lundi 6 mai 2019 est le premier jour du mois du Ramadan. Les musulmans de Martinique ont commencé le jeune à 4h 24 et le termineront à 18h19 chaque jour jusqu'au mercredi 5 juin. Le jeûne commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet. 

Daniel Betis
Publié le , mis à jour le

Le Ramadan en Arabe, signifie grande chaleur. Chaque année au 9e mois du calendrier lunaire musulman commence une période de jeûne qui se termine à la lune suivante. Ce lundi 6 mai 2019 est le premier jour du mois du Ramadan. Le mois de jeûne et de prière se terminera le mercredi 5 juin 2019.

Pendant cette période, les musulmans se privent. Pas de nourriture, pas d'eau, pas de relations sexuelles tout au long de la journée, de l'aube au coucher du soleil.

 

Une organisation précise du temps


Pour ce ramadan 2019, les musulmans martiniquais comme ceux qui monde entier, s’organisent et gèrent leur temps de sommeil, de repos, de lecture et de prières. Ils se sont réveillés pour certains à 3h30 du matin pour manger poisson, viande ou pâtisseries sucrées, boire du thé ou du lait.

Ils s’hydratent et se nourrissent pour la journée, puis vont adresser à Dieu une prière en début de journée. Il y a 4 rendez-vous jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne sera rompu à 18h19. La  journée sera complète avec la prière de nuit après le repas. Cette gestion journalière prendra fin le mercredi 5 juin 2019.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.