Monseigneur Marie-Sainte est décédé

Monseigneur Marie-Sainte
© Martinique 1ère | Monseigneur Marie-Sainte lors d'une interview au presbytère de Sainte-Anne en avril 2015.

Monseigneur Marie-Sainte est décédé au presbytère de Sainte-Anne dimanche 27 août à l’âge de 89 ans.

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

Il était archevêque émérite depuis 2004, Monseigneur Marie-Sainte est décédé ce dimanche 27 août à l’âge de 89 ans (né le 4 janvier 1928) au presbytère de Sainte-Anne où il officiait parfois après 35 ans à la tête du diocèse de Martinique.

L'ancien chef de l'église catholique de Martinique aurait été victime d'un malaise. Malgré les soins prodigués par les secouristes, le médecin du SAMU a déclaré son décès aux environs de 13 heures ce dimanche (27 août 2017).

Il y a 48 ans, 12 octobre 1969, il est entré dans l'histoire. Le père Maurice Marie-Sainte succède à Monseigneur Varin de la Brunelière et est ordonné Évêque de Fort-de-France et de Saint Pierre. À 41 ans, il devient ainsi le plus jeune à ce poste et le premier martiniquais à devenir évêque dans son diocèse d'origine. 

Les réactions 

Plusieurs personnalités ont réagi à la suite de ce décès. Parmi elles, Monseigneur David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France a publié une photo de lui enfant en compagnie de Monseigneur Marie-Sainte sur sa page Facebook :

Le député Serge Letchimy, a exprimé sa douleur dès l'annonce de la nouvelle : 

FB Letchimy


Le père Alain Ransay, l’a côtoyé à l’Archevêché à l’époque il était jeune économe. Il revient sur la simplicité de l’ancien évêque, et sur son action religieuse en Martinique.
Il est interrogé par Maurice Violton : 

Interview Père Alain Ransay

 

L'actu en vidéo

Poupée

Les poupées en chiffon de Barbara Cidalise-Montaise