Un milliardaire grec arrêté à Saint-Kitts en possession de 5 000 plants de cannabis

Trafiquants ST Kitts
© globalnewswire | De gauche à droite : Alki David, Denzil Douglas leader de l'opposition de Saint-Kitts et Nevis et Chase Ergen, lors d'un récent voyage à Saint-Kitts-Nevis

Le milliardaire grec Alkiviades 'Alki' David, membre de la famille Leventis et l’un des héritiers de la fortune Coca-Cola, a quitté mardi (14 mai 2019), l’archipel de Saint-Kitts-et-Nevis où il avait été arrêté en possession d’une grande quantité de drogue dans son avion privé.
 

Sonia Laventure
Publié le , mis à jour le

Avant de quitter l’archipel caribéen, Alkiviades 'Alki' David a dû s’acquitter d’une caution de 300 mille dollars EC, ce qui représente environ 111 mille dollars américains.

Après son arrestation par les membres de l’unité anti-drogue de l’aéroport International Robert Bradshaw de Saint-Kitts, le milliardaire grec a été inculpé et déféré devant un tribunal qui l’a autorisé à quitter le territoire, après le versement d’une caution. Il devra y revenir pour comparaître le 23 septembre 2019.
 

5 000 plants de cannabis dans son avion


Le cannabis, d’une valeur de 1,3 million de dollars, a été découvert dans son avion privé à son arrivée à Saint-Kitts en compagnie d’un homme d'affaires américain Chase Ergen, avec lequel il participe à un projet commercial dans l'industrie du cannabis, et l'acteur irlandais Jonathan Rhys Meyers.

L’avion transportait environ 5 000 plants, un nombre inconnu de graines et une variété d'autres produits à base de cannabis. Alkiviades 'Alki' David a déclaré qu’il s’agissait d’une variété légale de chanvre pur ne contenant que très peu de THC (substance stupéfiante interdite), ce que les autorités contestent.
 

Il veut créer une filière de production de cannabis dans la Caraïbe


Selon les déclarations faites au tribunal, les plants étaient destinés à la création d’une entreprise de production de cannabis légal dans la Caraïbe, en particulier Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua et la Dominique.  

Le milliardaire qui possède déjà une entreprise de ce type en Suisse, a annoncé que ses projets incluaient l’achat de terres agricoles et la création de partenariats avec des agriculteurs pour créer une entité coopérative inspirée de celle de la Suisse. 

Son intention affichée est de tirer parti du savoir-faire Rastafarien en la matière, et du climat caribéen propice au développement du cannabis.

Ce sera la Silicon Valley du cannabis, selon Alkiviades 'Alki' David


Depuis la légalisation de la marijuana dans plusieurs pays de la Caraïbe, des investisseurs étrangers semblent bien décidés à profiter de cette manne potentielle.

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête