La messe chrismale rassemble les chrétiens en cette semaine sainte

Prêtres
© Martinique la 1ère | L'entrée des prêtres du diocèse de Martinique à la cathédrale de Fort-de-France (17 avril 2019).

Monseigneur David Macaire a présidé la messe chrismale du mercredi saint (17 avril 2019), à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France, en présence des prêtres du diocèse de Martinique.

Martinique la 1ère Publié le , mis à jour le

Le Mercredi de la Semaine Sainte, de nombreux diocèses catholiques proposent la messe chrismale. C’est le cas en Martinique ce mercredi saint (17 avril 2019), à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France.

L’évêque, David Macaire, consacre le saint chrême et bénit les autres huiles saintes. Ces huiles seront utilisées avec le Saint Chrême pour les onctions dans la célébration des différents sacrements (baptême, confirmation, onction des malades, ordre).

Les fidèles catholiques font de cette célébration un moment d’unité et de communion de tout le diocèse. "La messe des huiles est celle du renouvellement des prêtres vis-à-vis de leur évêque au nom de leur sacerdoce", explique le Père Wilfrid Banin, curé de Saint-Joseph et délégué de l’évêque pour la pastorale de la famille.
 

L'incendie de la cathédrale de Paris est dans tous les esprits


"Après demain ce sera le vendredi saint, la foi chrétienne naît de l’événement le plus dramatique", dit Monseigneur David Macaire. Pour les croyants, le fils de Dieu est crucifié et c’est à partir de ça que tout est reparti," poursuit-il.
Monseigneur Macaire
© Martinique la 1ère | David Macaire archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique.
"Lorsqu’il y a un drame comme celui de la cathédrale de Paris qui est un signe, cela nous donne du sursaut. C’est un signe pour tous les malheureux, ça nous aide nous les chrétiens, à nous tourner encore plus vers les plus pauvres, les nécessiteux, les malades, les migrants pour les aider à retrouver l'espérance".

 

La Semaine Sainte a commencé le 14 avril 2019, dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem). Elle inclut le mercredi saint (messe chrismale), le jeudi Saint (Messe en mémoire de la Cène du Seigneur, célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (Résurrection du Christ).

L'actu en vidéo

Titanic

L'histoire du seul passager noir du Titanic.