Matthew : Haïti et la Jamaïque en grand danger

Matthew Haiti
© Twitter/Majalou | Les vents maximums soutenus sont de près de 220 km/h avec des rafales encore plus fortes

Comme le prévoyaient depuis plusieurs jours les spécialistes du Centre national des Ouragans de Miami, l’ouragan Matthew devrait atteindre le sud-ouest Haïti et la Jamaïque dans les toutes prochaines heures.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

turk an dvcaicClassé ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents pouvant atteindre plus de 230 km/h et des rafales à 335Km/h, Matthew progresse vers le nord à une vitesse de 7Km/h. Son déplacement très lent n’est pas un bon signe selon les météorologues, car des fluctuations d’intensités et de trajectoire sont possibles. Le phénomène peut certes s’affaiblir, mais il est plus probable qu’à cette faible vitesse, il se renforce et devienne un ouragan de catégorie 5. 
 
D’où l’inquiétude des autorités haïtiennes et jamaïcaines qui, redoutant le pire pour les populations, ont multiplié les mesures de prudence, ces dernières vingt-quatre heures.
Dès dimanche le président intérimaire d’Haïti, Jocelerme Privert, avait annoncé la fermeture des écoles pour au moins deux jours.
 
En Jamaïque, le ministère de l'Éducation en a fait de même. Les établissements scolaires sont restés fermés aujourd’hui (lundi 3 octobre). La cellule de  préparation aux catastrophes a fait monter l’alerte au niveau 3 ; soit le niveau maximal. 
 
L’alerte ouragan, déjà en vigueur donc en Haïti et en Jamaïque, a été également déclenchée dans les provinces cubaines de Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Granma et Las Tunas. Une veille cyclonique est entrée en vigueur dans la province de Camaguey.
 
La République Dominicaine a elle aussi pris les devants, en plaçant en alerte toute la province de Barahona, à l'ouest du pays, près de la frontière avec Haïti.
 
Placé sur la trajectoire prévisible de l’ouragan, l’archipel des Bahamas se prépare face à la menace de Matthew. Le gouvernement a déclenché une veille pour les îles du sud-est, notamment Inaguas, Mayaguana, Acklins, Crooked Island, Long Cay et Ragged Island. La même prudence est observée par les autorités des îles Turks and Caicos.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.