La Martinique en vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse à la côte

Vigilance Jaune
© Martinique1ere

Dans son dernier bulletin de ce mercredi 16 août à17h03, Météo France a placé la Martinique en vigilance jaune "vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse à la côte". C'est bien la première fois que l'on retrouve autant de phénomènes dans une alerte vigilance jaune.

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

Selon Météo France Martinique, une onde tropicale active s'organise actuellement sur l'Atlantique et devrait toucher la Martinique dans la nuit de jeudi (17 août) à vendredi (18 août). 

"Cette zone de basses pressions se déplace vers l'Ouest à environ 35km/h en direction de l'Arc Antillais qu'elle devrait traverser dans la journée de vendredi(18 août)". Toujours selon Météo France Martinique, "il est encore difficile à cette échéance de connaître l'intensité́ et la trajectoire finale de ce système, mais il est à ce stade probable que ce minimum traverse l'Arc Antillais entre la Martinique et Saint-Vincent, ce qui placerait la Martinique au nord de la trajectoire". 
Dans leurs prévisions, les météorologues envisagent des rafales qui "pourront atteindre localement 100km/h sous les orages et dépasser les 120km/h sur les mornes et les crêtes exposées", de fortes averses orageuses au moins jusqu'à samedi (19 août) et des "creux moyens autour de 3 mètres en Atlantique et dans les Canaux et jusqu'à 2 mètres en Caraïbe". 

Un retour à la normale est attendu pour samedi matin (19 août). 

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe