La Martinique est placée en vigilance orange cyclone avant l'arrivée de la tempête Kirk, la préfecture préconise la fermeture des écoles ce jeudi

vigilance orange
© Martinique la 1ère

Le centre de la tempête Kirk devrait traverser les Petites Antilles entre Sainte-Lucie et la Dominique vers la fin de journée de jeudi. La Martinique est placée en vigilance orange cyclone. Les écoles seront fermées à à la demande du préfet.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

La préfecture de Martinique décide de placer la Martinique en vigilance orange cyclone ce mercredi soir (26 septembre 2018), à l'approche de la tempête tropicale Kirk qui se trouve à environ 600 kilomètres de la Martinique. Elle devrait toucher la Martinique demain après-midi (jeudi 27 septembre 2018), selon les services de météo France.
 

Écoles fermées


Première conséquence : les écoles seront fermées  par mesure de sécurité. Le centre opérationnel départemental sera activé à compter de 5 heures demain matin, annonce la préfecture.

Les mesures collectives suivantes sont prises pour demain jeudi 27 septembre :
*Les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs resteront fermés.
*Les manifestations publiques de plein air seront annulées.  
*Les transports en commun (bus, liaison inter-îles...) ne sont pas concernés par ces mesures.

Ce soir et la nuit prochaine


"La fin de journée est agréable malgré la présence de brume de sable", indique météo France. "Les averses sont très discrètes. Cependant, à l'approche de la tempête tropicale Kirk, le ciel s'assombrit rapidement par le sud-est de l'île. Au cours de la nuit prochaine, les averses se généralisent sur le territoire martiniquais et prennent parfois un caractère orageux.

Vent : est à nord-est, modéré à assez fort, il souffle entre 20 et 35km/h avec des rafales sur les hauts mornes et dans les canaux qui atteignent parfois 65 km/h. Il se renforce ce soir et cette nuit pour atteindre 50 km/h sur la côte atlantique.

Mer : agitée avec des creux proches de 2m en Atlantique et canaux. Elle se creuse de plus en plus avec l'arrivée de Kirk et devient forte en cours de nuit avec des creux de plus de 2m50. La houle de nord-nord-est s'atténue. En Caraïbe, la mer est agitée au large avec des creux moyens autour de 1m50".


Vigilance orange rappel
vigilance orange
© Préfecture Martinique


 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.