La Martinique est placée en vigilance orange cyclone

vigilance orange
© Martinique la 1ère

Isaac est toujours une tempête tropicale forte et devrait se renforcer dans les prochaines heures avant de faiblir à nouveau. Dans son dernier bulletin de ce mardi 11 septembre, Météo France Martinique place l'île en vigilance orange cyclone. 

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

La tempête tropicale Isaac située à 1044 kilomètres poursuit son cheminement à 28 km/h vers l'arc antillais. Elle devrait se renforcer d'ici les prochaines heures et atteindre temporairement le stade ouragan catégorie 1, avant de faiblir à nouveau à l'approche des Antilles. 

Dans son dernier bulletin de ce mardi 11 septembre, Météo France Martinique place l'île en vigilance orange cyclone. 

Les prévisionnistes sont prudents et parlent d'un phénomène très loin d'un ouragan majeur de type Maria ou Irma. "Là où il va passer, il est prévu des vents de l'ordre 100 /150 km/h avec beaucoup de pluie et de la houle cyclonique qui va rester modéré, 3 à 4 mètres sur la façade Atlantique", insiste Jean-Noël Degrace, chef de centre à Météo France Martinique. 
Même si la trajectoire est encore à affiner, la Martinique ne devrait subir le gros du phénomène. "Une probabilité pour la Martinique, d'être dans la partie sud du phénomène et ça c'est une bonne nouvelle pour nous parce que le sud d'Isaac est beaucoup moins actif surtout en termes de vent que la partie nord. Ça veut dire qu'on a des chances d'échapper aux vents les plus forts et aux conditions les plus fortes de vents et de mer. Néanmoins pour la pluie qui peut nous intéresser fortement", poursuit-il. 

La vigilance reste de mise à l'approche du phénomène dont les premiers effets devraient concerner les Petites Antilles dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 septembre ou dans la matinée de jeudi 13, annonce météo France.

Selon la préfecture, l’ensemble des moyens de l’État et des collectivités est mobilisé pour assurer la sécurité de la population.
 

Les mesures collectives prises :

- Les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs fermeront demain en fin de matinée, après les cours et activités
- De même les manifestations publiques de plein air seront annulées à partir de demain en fin de matinée
 

Les mesures individuelles recommandées :

- Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en écoutant les media et en consultant régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture, ainsi que les bulletins de Météo-France,
- Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, démontage des installations susceptibles d’être emportées),
- Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation
- Le cas échéant, protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri,
- Organisez votre stockage de nourriture et matériel divers pour 48 à 72h
- Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité, carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).