La Martinique accueille les 21e jeux des îles

Jeux des iles
© Martinique 1ère

La 21e édition des Jeux des Îles se déroulera en Martinique du 09 au 14 mai prochain. Ces jeux rassemblent depuis 1997, des jeunes âgés de 13 à 16 ans de plusieurs îles européennes. Plus de 500 sportifs vont s'affronter dans différentes disciplines comme la gymnastique, la natation, le football...

Peggy PINEL-FEREOL- Jean-Claude SAMYDE Publié le , mis à jour le

Depuis une quinzaine d'années, La Martinique participe aux jeux des îles, et c'est la première fois qu'elle assume l'organisation de cette manifestation. L'enjeu est avant tout sportif, mais il s’agit aussi de promouvoir le territoire martiniquais dans le monde européen.
 

Sport mais aussi culture

Du 09 au 14 mai prochain, les Açores, les Baléares, le Cap-Vert, la Corse, la Guadeloupe, la Sicile, et la Guyane, près de 500 sportifs âgés de 13 à 16 ans vont s'affronter dans différentes disciplines comme la natation, la voile la gymnastique, l'athlétisme. Les pôles sportifs sont répartis dans 6 communes (Schoelcher - Lamentin - Rivière-Salée - Diamant - Sainte-Luce et Fort-de-France). En dehors des compétitions les jeunes auront des moments d'échanges, ils iront à la rencontre de la culture et des traditions de la Martinique.
 

Les jeux des Îles sont-ils en danger ?

Et même si ces jeux ont marqué la carrière de nombreux sportifs, comme la nageuse Coralie Balmy, l’handballeur Mathieu Grebil ou encore le tennisman Rafael Nadal, l'éloignement entre les différentes Îles européennes est une menace pour sa survie.
 
(Re)voir le reportage de Péggy Pinel-Féréol 
La cérémonie d'ouverture des jeux des îles 2017 se déroulera  le mercredi 10 mai sur la place des fêtes de Sainte- Luce.