La mairie de Rivière-Salée est détruite après 62 ans de service

Mairie Rivière Salée
© DR

Les travaux de démolition de la mairie de Rivière-Salée ont débuté ce mercredi matin (13 mars 2019), pour laisser la place à un immeuble moderne et davantage sécurisé.

Martinique la 1ère Publié le , mis à jour le

Depuis ce matin (mercredi 13 mars 2019), des engins spécialisés ont entamé la démolition de la mairie de Rivière-Salée. "Cette démolition durera dix jours à compter de ce matin", indiquent les responsables des travaux. La reconstruction est prévue au même endroit, légèrement en retrait par rapport à l'emplacement actuel.

Mairie de Rivière-Salée
© riviere-salee.fr | Vue d’architecte de la nouvelle mairie de la Ville de Rivière-Salée.

Nécessaire reconstruction après le séisme de 2007


C'est à la suite du séisme de novembre 2007 que la décision s'est accélérée. D’importantes déformations horizontales avaient été observées en haut du bâtiment. Une étude a conclu à son "extrême vulnérabilité en cas de séisme". Majorité et opposition municipale se sont unanimement prononcées pour la reconstruction. 

Le bâtiment qui abritait les services de la mairie avait été construit en 1957 pendant la gestion de feu le maire Alphonse Jean-Joseph. "À l’époque, ce grand bâtiment de style moderne, sur trois niveaux avait value au maire d’être qualifié de mégalomane. Certains pensaient que cette mairie était surdimensionnée pour une ville au profil rural qui ne comptait pas plus de 6 500 habitants et dont personne ne pensait hormis Jean-Joseph, qu’elle possédait un réel potentiel de développement", précise le site internet de la mairie.
 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.