Madiana : le cinéma devient presque permanent

Cinema (salle)
© JCS | Salle de cinéma à Madiana (Schoelcher).

Au cinéma, les séances décalées ont fait leur apparition depuis le samedi 8 avril. S'appuyant sur une étude menée pendant les vacances de Noël et de carnaval, la direction du Circuit Élizé a lancé la projection de films à tout instant de la journée avec une multitude de plages horaires.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Depuis le samedi 8 avril à tout instant de la journée et avec une multitude de plages horaires, les cinéphiles peuvent se rendre dans une salle de cinéma. Les séances décalées ont fait leur apparition à Madiana.

Un changement d'habitude

Après une étude menée pendant les vacances de Noël et de carnaval dans la nouvelle organisation, la direction du Circuit Élizé tente de mettre le client au centre des intérêts. Auparavant, il fallait attendre en moyenne deux heures entre chaque séance. Dans la nouvelle formule, les séances décalées proposent en moyenne un film toutes les trente minutes.
Cinéma en horaires décalés
© Circuit Elizé | extraits de l’étude faite en mars dernier sur 200 personnes au palais des congrès
Deux cents personnes ont été sondées pendant les vacances du carnaval (du 26 février au 1er mars 2017). À la question : le choix du film est-il programmé ? 69 % savait à l'avance le film qu'il souhaitait voir et pour 31% la décision se faisait sur place.
Mais d'une manière générale avec le développement de la société des loisirs, la concurrence des évènements sportifs mais aussi par le cinéma sur internet, une mutation se prépare pour le 7e art qui doit impérativement se réinventer et se moderniser.

Vidéo : Thomas Balmelle directeur d'exploitation Madiana 

Tout l'environnement est concerné

Avec cette régulation sur de nouvelles plages horaires, une plus grande fluidité est attendue dans certains secteurs. "Les files interminables en caisse jusqu'aux portes d'entrée devraient diminuer. L'on devrait aussi trouver des places plus facilement et plus rapidement aux parkings", espèrent les responsables des salles. En toute logique les embouteillages sur la route nationale entre Batelière et Madiana devraient se réduire. 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).