Madeleine Jouye de Grandmaison résume sa vie publique dans un ouvrage inédit

Madeleine Jouye de Grandmaison
© Maurice Violton | Madeleine Jouye de Grandmaison, auteure du livre , "Une voix pour le nord, le nord mon terroir, la Martinique mon pays" aux Éditions Seed Publications.

"Une voix pour le Nord-le Nord, mon terroir-la Martinique, mon pays", c'est le titre de l'ouvrage de Madeleine Jouye de Grand Maison. "Cette retraitée de l'activité publique", raconte l'essentiel d'une vie très intense.

Maurice Violton Publié le , mis à jour le

Ancienne Députée européenne, ancienne élue d’Ajoupa-Bouillon, du Conseil Régional, elle fut aussi présidente de l’Office de l’Eau, du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), une belle vie publique que Madeleine Jouye de Grandmaison a eu envie de résumer à travers l'ouvrage, "Une voix pour le Nord-le Nord, mon terroir-la Martinique, mon pays". 

"Cette figure emblématique a mené une politique volontariste. Véritable plaidoyer pour une politique de territoire, cet ouvrage richement documenté et illustré de photos présente un intérêt historique, culturel et politique indéniable. il est le témoignage du génie visionnaire d'une des rares femmes, élue  de Martinique à cette époque, passionnée de sciences de la nature, militante de la culture et de l'environnement", explique son éditeur.

L'auteure met surtout en avant son action politique dans la zone nord de l’île. Elle a créé tant de structures pour valoriser ce bel endroit de Martinique. Il y a eu "Convergences", Pays d'accueil touristique avec 8 communes. "Le Pays d'accueil touristique, partant du Morne-Rouge, en arrivant à Grand-Rivière, en passant par le Prêcheur, est un territoire défini par des éléments naturels (la mer et la montagne), un territoire en cohérence depuis la colonisation". 
"Le nord doit faire partie d'un projet global qui demande de la volonté politique et de l'unité. (...) Il ne faut pas que chacun voit dans chacun un concurrent", plaide Madeleine Jouye de Grandmaison qui fait des suggestions dans son plaidoyer pour le nord. "Ce n'est pas un programme politique", assure-t-elle à Maurice Violton dans l'émisison Saw ka di.
 

Premier livre de Madeleine Jouye de Grandmaison, "Une voix pour le nord, le nord mon terroir, la Martinique mon pays", aux Éditions Seed Publications. 

L'actu en vidéo

Campagne des impôts

Le centre des impôts mène une campagne pour le prélèvement à la source en Martinique.