Lycée Schoelcher : Fort-de-France menace la CTM

Lycée Schoelcher
© Jean-claude Samyde | La communauté éducative souhaite des réponses aux nombreuses interrogations de la prochaine rentrée scolaire

Dans un courrier, daté du vendredi 3 juin, adressé à Alfred Marie-Jeanne, le Président du Conseil Exécutif de la CTM, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, menace de saisir la justice si les travaux entamés par la Collectivité aux Lycées Gaillard et Bellevue ne sont pas arrêtés.

Laurie-Anne Virassamy
Publié le , mis à jour le

Où se fera la rentrée de la communauté scolaire du Lycée Schoelcher ? L'option foyalaise est relancée après avoir écarté l'option lamentinoise (Acajou 1 et 2). Vendredi (3 juin), une réunion technique rassemblant les acteurs du dossier s'est tenue pour travailler sur le projet Joseph Gaillard/Bellevue.

Des travaux sont actuellement en cours sur les sites des deux établissements scolaires. "Il a été relevé sur le site du Lycée Joseph Gaillard la présence de 6 modulaires longeant le plateau sportif", constate Didier Laguerre dans un courrier adressé au Président du Conseil Exécutif, daté du vendredi 3 juin. Le maire de Fort-de-France indique également "un début de terrassement" ainsi que "des travaux de défrichement". Dans cette lettre, il affirme que tout ceci se fait "en absence de toute autorisation administrative". En clair, la CTM n'a pas de permis de construire. Didier Laguerre menace de saisir la justice si les travaux ne sont pas arrêtés.

"Non, nous continuons"

Il n'y a pas besoin de permis de construire pour les travaux actuellement menés, affirme de son côté Sylvia Saïthsoothane, conseillère exécutive chargée de l'Éducation. "La première partie des modulaires que nous avons posée [...] [existait] déjà. Ils avaient été enlevés. Donc il ne nécessite aucun permis de construire. Ce sont les six que nous avons déjà commencé à placer".

Malgré la menace, les travaux continueront. "Non, Nous continuons les travaux", assure Sylvia Saïthsoothane. [...] Une fois que le Lycée de Bellevue va nous autoriser à rentrer, il y a encore des élèves à l'intérieur. À partir du 22 juin, nous allons entrer dans le bâtiment 1. [...] J'espère que là nous aurons toute latitude.

"Ce que je trouve dommage et curieux, c'est que ça fait quand même un mois que les permis de construire sont déposés [les 2 et 18 mai, NDLR]. Si c'est une histoire de guéguerre, c'est un peu dommage", estime la Conseillère.
Des réunions techniques, pour notamment "lever les réserves du Préfet", sont prévues dans les prochains jours pour continuer à travailler sur ce projet de déménagement sur le site de Gaillard/Bellevue.

L'actu en vidéo

Chute dans le peloton de Guadeloupe

L'image de la terrible chute dans le peloton lors de la première étape du tour cycliste de Guadeloupe.