Les algues sargasses sont de retour

Algues sargasses
© Martinique 1ère | Les algues sont de retour au Diamant (22 juillet 2016)

Les algues sargasses reviennent. Les premières nappes sont visibles depuis la semaine dernière sur les plages du Diamant, de Saint-Pierre et de Case Pilote. Des communes prennent d'ores et déjà des mesures pour les empêcher d'arriver.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Elles se manifestent particulièrement en cette période de grandes vacances. Les algues sargasses sont de retour depuis la semaine dernière. Des nappes flottent aux abords des côtes et des plages de Martinique.
Les plages du Diamant, de Saint-Pierre et de Case-Pilote voient arriver depuis quelques jours des nappes de plus en plus compactes.

On a longtemps cru que ces algues venaient de la mer des Sargasses, au large de la Floride. En fait, leur origine se trouverait plutôt dans une zone située au large du Brésil.

Des communes ont pris des dispositions en investissant dans du matériel pour enlever quotidiennement les algues échouées sur le littoral.

Voir le reportage de Fabienne Léonce  - Patrick Guitteaud 


Interviennent dans le reportage :
1 - Guy Cambussy:  marin-pêcheur
2- Sébastien Herelle : Chef de projet Mairie du Marigot
3- François Narbonnais : marin-pêcheur


Risque pour la santé ?

Les risques pour la santé liés au dégagement d’hydrogène sulfuré (H2S) par la décomposition des algues sont documentés, dans les conclusions du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) de mars 2012 (algues sargasses).
 L’Agence Régionale de Santé de Martinique s’appuie sur ces expertises pour apprécier le niveau de risque sanitaire. 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.