Le syndicat CDMT défend un proviseur qui dénonce une mutation forcée

Des responsables du syndicat Cdmt
© Alain Livori

C'est un changement de poste qui ne passe pas. Le proviseur du lycée agricole de Croix-Rivail à Ducos dénonce une mutation forcée en Guadeloupe.

Claude Gratien
Publié le , mis à jour le

Philippe Aurore raconte que c'est le 16 août et par mail qu'il a appris qu'il était muté en Guadeloupe. Il affirme n'avoir jamais fait de demande de mutation d'autant que son contrat au lycée agricole de Croix-Rivail a été signé en 2014 et qu'il expire le 1er Septembre 2017. Le syndicat CDMT est à ses côtés dans ce combat. Il demande que le contrat soit respecté et que Philippe Aurore soit maintenu à son poste. L'intéressé considère cette mutation comme une sanction. Il l'a expliqué à Alain Livori en radio.

Philippe Aurore

Philippe Aurore a été nommé chargé de mission à la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) en Guadeloupe. Il est sensé prendre son poste le 29 août prochain. Son avocat a introduit deux recours auprès du tribunal administratif. De cette action judiciaire va dépendre l'attitude de la CDMT. Si les recours sont rejetés, un appel à la mobilisation pourrait être lancé.

La DAAF justifie sa décision


Dans un communiqué, la DAAF de Martinique s'explique sur ce changement. Elle déclare en substance que le fonctionnement de l'établissement présentait "un certain nombre de difficultés". Il a fait l'objet d'une mission d'inspection générale. Ce rapport ajoute la DAAF "a mis en évidence un potentiel éducatif insuffisamment exploité et de réelles faiblesses qui handicapent sérieusement le fonctionnement de l'établissement" et la Daaf de citer par exemple : un manque de lisibilité des orientations et objectifs face aux besoins du territoire, une faible cohésion interne et des personnels en souffrance.

La DAAF explique donc que des changements immédiats et radicaux dans l'organisation, le fonctionnement et le pilotage de l'établissement ont  été jugés nécessaires par le ministère pour faire en sorte que l'établissement remplisse au mieux ses missions au bénéfice des jeunes et apprenants de Martinique, explique Pierre Gauthier, directeur adjoint de la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts.

 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.