Le Nord-Atlantique touché par les fortes pluies

Routes coupées
© FABRICE DEFREMONT | Au Lorrain, il était difficile de circuler sur certains axes routiers.

La Martinique est en vigilance jaune depuis ce lundi matin (05 septembre). Mais dans la nuit, une quantité importante d'eau est tombée, notamment dans le Nord-Atlantique.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

La Martinique est repassée en vigilance jaune ce lundi matin (05 septembre) alors que l'onde tropicale s'éloigne de l'île. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, une quantité importante d'eau est tombée, notamment dans le Nord-Atlantique : 207 mm à Sainte-Marie, 167 mm au Marigot, 147 mm à Trinité, 128 mm au Lorrain, selon Météo France.

Ces fortes pluies ont provoqué des montées d'eau au Lorrain. "C'était le déluge", affirme Justin Pamphile, le maire de la commune. "L'église a été inondée. J'ai quelques dégâts matériels chez des particuliers qui ont des éboulements. Ils ne peuvent pas sortir leurs véhicules". En tout début de matinée, il était difficile voire impossible de circuler dans le bourg. Mais l'accueil des élèves dans les établissements scolaires a pu se faire.

Écoutez Justin Pamphile, le maire du Lorrain. Il faisait le point à 10 heures sur la situation au micro de Fabrice Defrémont :

Justin Pamphile sur dégâts onde au Lorrain

Les pompiers sont intervenus pour porter secours à une personne bloquée dans sa voiture. Deux personnes âgées ont du être évacuées de leur maison menacée par un glissement de terrain. D’autres maisons sont encore à l’heure actuelle en situation délicate. Bertin Zoror a du évacuer ses parents en urgence, au quartier Carabin.

Écoutez son témoignage au micro de Fabrice Defrémont :

Parents sinistré Lorrain

Le littoral samaritain a lui aussi été envahi par les eaux et même dans les quartiers situés dans les mornes. Depuis ce matin, le député et maire de Sainte-Marie, Bruno Nestor Azerot parcourt la commune pour recenser les problèmes.

Écoutez Bruno Nestor Azérot, le député et maire de Sainte-Marie au micro de Fabrice Defrémont :

Sainte-Marie situation pluie


700 foyers sans électricité au Robert

Des inondations étaient signalées aussi à Sainte-Marie, derrière l’usine Saint-James. Il était également difficile de circuler sur certains axes routiers du côté du Marigot, notamment sur la RN1. Un éboulement a été aussi signalé sur la route départementale 22.

Cette onde tropicale prive encore un certain nombre de foyers d’électricité. Selon EDF, 700 clients au Robert n’ont pas de courant depuis dimanche soir. Un câble a été arraché et empêche la distribution d’électricité. Il y a également des problèmes de réalimentation, au quartier Macédoine, au Lorrain, et au quartier Escarvailles, au Vauclin, ce qui représente une centaine de foyers. En revanche, la situation est rétablie à l'Ajoupa-Bouillon.

Les prévisions de Météo France

Situation actuelle :
L'onde tropicale forte a traversé les Antilles et se situe en Caraïbe . L'activité pluvio-orageuse s'est décalée en mer. Mais elle continue, toutefois, de générer sur la Martinique un temps instable avec de fréquentes averses.

Prévisions :
Le temps s'améliore sensiblement. Des averses temporairement soutenues, sont encore attendues durant la journée et la nuit prochaine. Ces précipitations peuvent engendrer des cumuls de pluies conséquents qui se rajoutent à ceux déjà enregistrés.

Le vent de Sud-Est est modéré à assez fort. Les vitesses moyennes atteignent 20 à 30 km/h avec des rafales de 50 à 60 km/h à l'avant des précipitations les plus fortes.

Concernant la mer, les creux moyens sont en fin de nuit, autour de 2m à 2m80 dans le canal de la Dominique dans une houle de Nord-Est. La mer se calme rapidement durant la matinée, avec des creux moyens proches de 1m40 la nuit prochaine.

Données observées :
Depuis le début de l'épisode on a relevé pour les valeurs les plus remarquables, 207 à Sainte-Marie, 167 à Marigot, 147 à Trinité, 128 mm au Lorrain, 114 mm à Sainte-Anne.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.