La pluie est attendue en fin de journée

Météo france
© METEO FRANCE

Dans son dernier bulletin de suivi publié à la mi-journée, ce dimanche (04 septembre), Météo France maintient la Martinique en vigilance orange. La pluie est attendue en fin de journée.

Martinique 1ère Publié le

Dans son dernier bulletin de suivi publié à la mi-journée, ce dimanche (04 septembre), Météo France maintient la Martinique en vigilance orange.

Situation actuelle :
Les averses circulent assez rapidement et ne donnent pas de forts cumuls sur la Martinique. Mais l'activité pluvieuse et orageuse reste importante sur la zone des Petites Antilles, notamment à proximité de la Barbade et en Atlantique.

Prévisions :
Malgré une période de relative accalmie, des averses soutenues, parfois orageuses, sont attendues en fin de journée et en cours de nuit prochaine. Ces précipitations peuvent engendrer des cumuls importants par endroits et influencer le niveau de certains cours d'eau. Le vent est assez fort, en particulier sur la façade océanique et le relief. Les vitesses moyennes atteignent 35 à 45 km/h avec des rafales de 60 km/h à 80 km/h notamment à l'avant des précipitations les plus fortes.

Les creux moyens se maintiennent en journée entre 2m40 à 2m70 en Atlantique et dans le canal de la Dominique dans une houle de Nord-Est. Les vagues maximales atteignent 3m50 à 5m.

Demain lundi, le temps reste très nuageux avec de nombreuses averses, le risque orageux persiste. Nette accalmie en début de nuit de lundi à mardi.

Données observées :
Depuis le début de l'épisode, on a relevé 65 mm à Sainte-Anne, 33 mm à Ajoupa-Bouillon, 27 mm au Prêcheur (pour les plus importants).

La Préfecture renouvelle ses appels à la prudence :
- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision)
- Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
- En cas de fortes pluies et/ou d’orages, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.
- Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
- En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
- En cas de vent fort, rangez ou fixez les objets exposés au vent ou susceptibles d’être emportés. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez avec un attelage. Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- En cas de mer dangereuse à la côte, protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau. Arrimez aux bateaux les objets pouvant être transformés en projectiles. Ne prenez la mer qu'en cas de nécessité et soyez prudent. Evitez la baignade dans les zones exposées car les conditions peuvent être dangereuses voire très dangereuses. Soyez particulièrement vigilants en bord de mer, méfiez vous des rouleaux et des déferlantes
- Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.