La Martinique n'est pas (encore) prête pour la silver économie

schéma d’autonomie des personnes âgées
© Martinique 1ère | Un débat très intéressant sur la politique territoriale menée en direction des personnes âgées (le 27 juin)

Thème central du Grand Rendez-Vous des décideurs ce jeudi (22 septembre) à Madiana, la silver économie ou l'économie des seniors tarde à se développer en Martinique. Les opportunités, pourtant, ne manquent pas.

Grégory Gabourg Publié le , mis à jour le

La clientèle est là, mais a-t-elle seulement les moyens ? Acteurs économiques et politiques ne sont, en tout cas, pas très optimistes pour le moment. L'une des trois études présentées jeudi (22 septembre) à Fort-de-France par la CCIM (Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique), révèle un pouvoir d'achat encore trop faible des seniors. La demande, non plus, n'est pas très forte. Selon un sondage, une personne âgée sur quatre n'exprimerait aucun besoin.


Un concept méconnu des socioprofessionnels

Sans cela, il est difficile d'imaginer un développement rapide de la silver économie, comme notre évolution démographique pourrait le laisser supposer. Selon les statisticiens, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2030 en Martinique. Notre territoire deviendrait l'un des plus vieux de France. 

Les principaux secteurs et principales filières de l'île devront s'intéresser à cette clientèle qu'ils connaissent, pour l'instant, assez peu. 86 % des entreprises ont avoué, dans l'une des enquêtes également publiées lors de ce rendez-vous, ne pas connaître le concept de la silver économie.


Des seniors aux revenus plus importants

Les spécialistes ont pourtant identifié un certain nombre de filières à fort potentiel, comme les services à la personne ou la domotique. Il n'est pas interdit de penser qu'elles se développeront un jour. Selon l'INSEE, les seniors de demain ne sont pas ceux d'aujourd'hui ou d'hier. Plus qualifiés professionnellement parlant, et donc disposant de retraites plus importantes, ils seront davantage en mesure de s'offrir les produits qui leur seront destinés.

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).