La Martinique bientôt dotée d'un outil de santé de 169 millions d'euros

Plateau technique
© CHUM | Le plateau technique du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique à Fort-de-France

Le plateau technique du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique) devrait être en fonction en janvier 2017. D'ores et déjà un film fait la promotion de cet outil de santé moderne.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

Le plateau technique du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique) dont la phase de construction a duré trois ans est un ouvrage conçu entre l'hôpital du quartier la Meynard et la MFME (Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant), à Fort-de-France, sur un espace de 29 000 mètres carrés. "Il répond à des normes de résistances parasismiques extrêmes", précisent les constructeurs.

Un plateau qui se veut confortable et sécurisant. Il se compose notamment de "13 blocs d'opération ed'un plateau technique performant", assure la direction. Coût total : 169 millions d'euros. Le bâtiment est livré depuis quelques semaines (juillet 2016) et sera fonctionnel en janvier 2017, confirme la direction de l'établissement. 

Une ambition de réorganisation de l'offre de soin

Cet outil moderne permettra de libérer des espaces dans les autres unités du CHUM "et donc de réorganiser différemment l'offre de soin". Le plateau technique est un immeuble de cinq étages où seront installés les urgences, les salles d'intervention chirurgicales, comme la cardiologie ou la réanimation. Le grand déménagement devrait commencer à partir du 15 novembre 2016. D'ores et déjà un film fait la promotion de cet outil de santé moderne.




L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.