L'OEA observera les prochaines élections en Haïti

haiti élections
© HECTOR RETAMAL/AFP | Manifestation de soutien au président Jocelerme Privert, à Port-au-Prince, le 14 juin 2016.

Les observateurs de l’Organisation des États américains seront déployés en Haïti pour le premier tour des élections le 25 octobre prochain. L’organisation qui observe le processus électoral depuis plus de 15 mois a confirmé qu’elle enverra une mission électorale dès le 9 octobre.

Serge Zobeïde Publié le , mis à jour le

La présence des observateurs a été officialisée dans un accord signé par L’ambassadeur haïtien Jean Victor Harvel Jean-Baptiste et le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro. Cet accord assure certains privilèges et une immunité aux observateurs de la mission. Les personnels de l’Organisation des États américains ne pourront, par exemple, faire l’objet de procédure judiciaire, que dans quelques cas très précis.
 
C’est le président Jocelerme Privert qui, le 27 juillet dernier, avait lancé une invitation officielle à l’organisation régionale pour qu’elle vienne observer les scrutins. Le jour-même, une réponse positive lui a été donnée par le secrétaire général, Luis Almagro ; sous réserve toutefois d’obtenir les moyens et les ressources nécessaires pour financer la mission. La réserve est levée. L’OEA aura des observateurs en Haïti.
 

Seuls observateurs internationaux confirmés pour l’instant

 
L’Organisation des États américains observe depuis plus d’un an, de manière directe et permanente, le déroulement du processus électoral en Haïti. Elle est l’une des rares organisations internationales, présentes aux élections annulées de 2015, à avoir déjà confirmé sa présence pour les prochaines élections.
 
Le Conseil permanent de l’institution a déjà fait savoir à tous les acteurs politiques et sociaux haïtiens qu’ils devront assumer pleinement leurs responsabilités et prendre toutes les mesures nécessaires pour achever le processus électoral avec des élections  "libres, justes et transparentes" le 9 octobre 2016 et, si nécessaire, le 8 janvier 2017, date du second tour.
 
L’équipe de l’OEA sera formée de responsables et de personnels du secrétariat général de l’organisation et d’autres observateurs internationaux.
 
Source : Le Nouvelliste
 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.