De jeunes Martiniquais transforment les algues sargasses en carton ou en bois

Chercheurs martiniquais
© Martiniquela1ère | Les deux étudiants ont monté une star up pour valoriser la transformation des algues sargasses en carton ou en bois.

Les recherches de deux jeunes chercheurs martiniquais, aboutissent à la transformation des algues sargasses en carton ou en bois...

Martiniquela 1ère Publié le , mis à jour le

Pendant que l'Université est parfois traversée par des divisions entre dirigeants et professeurs, des étudiants poursuivent leurs études et contribuent à valoriser leur institution.

Dans un laboratoire de recherche du campus de Schoelcher en Martinique, une étonnante expérience est en cours. Precilla Lambert, 23 ans, est étudiante en biologie. Christophe Germé 24 ans, est étudiant en physique-chimie. Tous les deux viennent de réussir à transformer les algues sargasses en une solution solide pour en faire du carton ou du bois.

Mais avant le résultat final, les algues sargasses subissent un traitement chimique, et puis ..."Nous allons rajouter quelques fibres végétales et obtenir du carton biodégradable à moindre coût, qui nous permettra de fabriquer des boîtes", explique Christophe Germé.

(Re)voir le reportage de Jannick Dulio, Franck Zozor, François Marlin.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.