"Isaac" s'approche de la Martinique, la population appelée à la vigilance

Services-Vigilance-Orange
© Pixabay MartiniqueLa1ere

ISAAC est actuellement une forte tempête tropicale, qui se déplace vers l'ouest à 26 km/h et constitue toujours une menace pour l'arc antillais. La vigilance reste de mise à l'approche du phénomène, mercredi 12 septembre, dont les premiers effets devraient concerner la Martinique dès ce soir.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Le scénario le plus probable donne une arrivée sur l'arc antillais entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la mi-journée de jeudi. Le passage sur l'arc antillais au stade de forte tempête tropicale ou de tempête, devrait se faire entre la Martinique et Guadeloupe. La vigilance ORANGE est déclenchée depuis le mardi 11 septembre à 17 heures.


À l'avant de la tempête Isaac


À l'approche du phénomène, Météo-France signale, mercredi 12 septembre, que le temps est variable, alternant éclaircies et passages nuageux. Ces averses éparses en matinée deviennent progressivement fréquentes et soutenues l'après-midi.
En soirée de ce mercredi le tonnerre pourra se faire entendre. En fin de nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, les pluies sont continues, temporairement fortes et localement orageuses.
Tempête Isaac
© tropicaltidbits.com | un important volume d'eau accompagne la TT Isaac

Poste de commandement Grand-Rivière et le Prêcheur


Un important dispositif de surveillance a été mis en place en prévision du passage du phénomène. Deux communes feront l’objet d’une attention particulière, ont annoncé les autorités : Grand-Rivière et le Prêcheur.
Un poste de commandement sera activé en milieu de matinée dans la ville du Nord-Caraïbe pour prévenir d’éventuels risques de lahars.
 

Les établissements scolaires


Tous les établissements scolaires ferment leurs portes ce mercredi à 13 heures et le resteront jusqu'à nouvel ordre. Les crèches et centres de loisirs ferment aussi ce mercredi en fin de matinée. Les manifestations publiques de plein air sont également annulées à partir de 12 heures.
 

Université


Eustase Janky, le Président de l'Université des Antilles, en concertation avec les vice-présidents des pôles, informe de l'interdiction ce mercredi 12 septembre à compter de 13h00 de l’accès à l'ensemble des campus et sites des deux pôles de l'Université. Sont concernés : les usagers (étudiants, stagiaires, visiteurs) et les personnels.
 

EDF


EDF a renforcé ses équipes opérationnelles sur des points stratégiques, principalement au centre de contrôle et de dispatching du système électrique, dans les deux centrales de production d’électricité, ses bases logistiques et ses agences opérationnelles réseau et clientèle. Les moyens humains et matériels sont disponibles pour pouvoir intervenir rapidement dans la plus grande sécurité des équipes d’EDF et des clients.
 

Air-France


Le programme des vols est modifié pour la journée du mercredi 12 septembre 2018 : Vols long Courrier. Le vol AF 842 est maintenu sans changement d’horaire au départ de Paris Orly Ouest à destination de Fort-de-France. Le vol AF841 est reprogrammé au départ de Fort-de-France à destination de Paris Orly Ouest avec un départ programmé à 17 heures 50 locales. Tous les passagers sont invités à se présenter dès 12h30 à l’aéroport Aimé Césaire pour s’enregistrer.


Plaisanciers


La Direction de la Mer de la Martinique invite les plaisanciers à sécuriser leurs navires (amarrage renforcé, mouillage en zone abritée, etc).
En ce qui concerne la baie du Marin, il est rappelé que l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2018 réglementant le mouillage des navires dans les abris naturels dits "trous à cyclone" du Cul-de -sac du Marin autorise le mouillage temporaire dans les « trous à cyclone » : à compter de la diffusion d’un bulletin météorologique spécial (BMS) élaboré par les services de météorologie nationale (Météo-France) et concernant la Martinique ; lors d’alertes cycloniques à compter du passage de la Martinique en vigilance jaune « ouragan ».
 

ODYSSI
 

L'ensemble des services fermera exceptionnellement le mercredi 12 septembre 2018 à 12h00 et ré-ouvrira le vendredi 14 septembre 2018 aux horaires habituels soit 7h15

Bus et TCSP


La direction de la C.F.T.U. informe les usagers du réseau Mozaïk de l’arrêt du réseau à 13h. Il n’y aura pas de relève cet après-midi. En conséquence, il n’y aura plus aucune rotation sur l’ensemble des lignes du réseau y compris celles du T.C.S.P. après 13 heures. Les clients ayant garés leurs véhicules sur les parkings relais de Carrère et Mahault sont invités à récupérer leurs véhicules avant 13 heures.

L'actu en vidéo

Glissement de terrain

Glissement de terrain à la cité Dillon à Fort-de-France (image amateur)