Irma est désormais un ouragan de catégorie 5

Irma
© Capture d'écran

L'ouragan Irma s'est donc intensifié dans la nuit de lundi à mardi (4-5 septembre) pour devenir un ouragan "extrêmement dangereux" de catégorie 5.

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

De catégorie 3 hier matin à 4 hier soir (lundi 4 septembre), l'ouragan Irma passe ce mardi 5 septembre en catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle qui mesure ces phénomènes.

Situé actuellement à environ 500 km à l’Est de la Guadeloupe, l'ouragan se déplace à une vitesse de 20 km/heure, vers l’ouest pour l’instant, avant d’infléchir probablement sa trajectoire vers l’Ouest-Nord-Ouest dans la journée. Les prévisionnistes annoncent des vents pouvant atteindre 250 km/h à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 
Ainsi la Guadeloupe et les îles du Nord sont placées en alerte cyclonique orange depuis hier (lundi 4 septembre) et devrait passer au rouge dans la journée pour Saint-Martin et Saint-Barth. 

La Martinique quant à elle est toujours en vigilance orange pour mer dangereuse à la côte par rapport à la houle générée par le phénomène. Des creux moyens de 4m50 à 7m maximum pourraient être observés.  

Selon la trajectoire de Météo France, l'ouragan devrait toucher la Guadeloupe dans la nuit de mardi à mercredi (5-6 septembre), puis Porto Rico, Haïti, Cuba et la Floride.