Hommage à Jacques Boromée, le maître nageur qui a formé des champions

Jacques Boromée
© Manuel Larade | Honneur à Jacques Boromée (chemise bleue, au centre). À gauche, justin Pamphile, le maire du Lorrain.

Samedi matin (22 juin 2019), se déroulait  la cérémonie officialisant la dénomination de la piscine  municipale de la ville du Lorrain Jacques Boromée, du nom de l’ancien maître-nageur schoelcherois qui a formé des générations de champions au sein du Neptune Club.

Daniel Betis
Publié le , mis à jour le

De nombreux sportifs, de différents clubs, (Longvilliers club, Fongiromon, Espadon, Schoelcher Natation), avaient fait le déplacement pour honorer Jacques Boromée.

Après la haie d’honneur des jeunes du Lorrain et de la présidente actuelle Honorine Boisfer, la cérémonie débutait par l’allocution de Lucien Victorin, l'élu en charge des sports et de la vie associative de la ville du Lorrain.
Des témoignages ont mis en exergue les qualités intrinsèques de ce maître nageur.

Fresque de Jacques Boromée
© Manuel Larade
Cette manifestation  intergénérationnelle pleine d’émotions, sera ponctuée par l'hommage de l'ancien nageur de nationale Jean-Claude Soraindho à son entraîneur. "Trois fois merci", dit-il, pour lui avoir inculqué des valeurs, le sens du travail bien fait, l'abnégation, la pédagogie et la force de transmission.
 

Jacques Boromée une récompense méritée

 

Le protocole se poursuivait avec les discours de la présidente du Neptune club, du vice-président de la ligue de natation Félix Rosier Coco. Le Maire du Lorrain Justin Phamphile, fit l’éloge de Monsieur et Madame Boromée qui a tant oeuvré pour la jeunesse.

Puis c’était le dévoilement de la plaque principale au fronton de la piscine, puis celle de l’intérieur ainsi que la fresque extérieure. Une juste récompense pour un serviteur qui a consacré toute sa vie aux autres dans le domaine de la natation.

Piscine Jacques Boromée
© Manuel Larade | La piscine municipale du Lorrain porte le nom de Jacques Boromée.

 

Qui est Jacques Boromée ? 

Il a commencé à 8 ans à l'enclos (Schoelcher). 2 ans plus tard il est sacré meilleur nageur de l'académie. Il est entraîneur à 18 ans et crée le club nautique de Schoelcher. En 1965, il remporte le championnat de France Militaire. De retour en Martinique, il obtient le diplôme de maître nageur. En 1971 il exerce à Schoelcher puis de 1973 à 2005 au Lorrain. Membre fondateur du Neptune Club, il a formé des générations de champions. 

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe