Hommage aux Acadiens de Martinique

Hommage Acadiens
© Martinique 1ère | Une délégations d'Acadiens venus du Canada a marché sur les traces de ses ancêtres.

Le premier peuplement de la commune du Morne Rouge serait lié à l’accueil de réfugiés acadiens installés dans un camp de Champflor en 1764. Un pan de notre histoire peu connu par les Martiniquais. Ce mercredi 8 février, une délégation d’Acadiens venus du Canada leur a rendu hommage. 

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

Voilà une histoire méconnue de la plupart des Martiniquais, à la fin du 18ème siècle, des Acadiens étaient présents en Martinique.
En 1756, la France et la Grande-Bretagne sont en guerre, 205 Acadiens originaires de différentes provinces du Canada comme le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, ou encore le Québec sont envoyés dans les colonies françaises d'Amérique. 
Le premier peuplement de la commune du Morne Rouge serait lié à l’accueil de ces réfugiés installés dans un camp de Champflor en 1764.

Une plaque et un arbre pour ne pas oublier

Ce mercredi matin (8 février), à l’initiative du parc naturel régional, une marche suivie d’une cérémonie a eu lieu entre Saint-Pierre et le Morne Rouge en présence d’une délégation d’Acadiens venus du Canada.

(Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et Patrice Château Degat : 

L'actu en vidéo

Manifestation salariés FA

Manifestation des salariés du groupe France-Antilles à Fort-de-France (samedi 5 octobre 2019).