Haïti : Plus de 820 000 vaccins contre le choléra

Choléra en Haïti
© (HECTOR RETAMAL / AFP) | Des Haïtiens pompent de l'eau à une citerne dans le sud-ouest de l'île le 11 octobre 2016

Une vaste campagne de vaccination contre le choléra a commencé hier (mardi 8 novembre), dans le sud d'Haïti. 350 volontaires de la Croix-Rouge haïtienne seront mobilisés dans plus d’une quinzaine de régions dévastées par l'ouragan Matthew. 

Serge Zobeïde
Publié le , mis à jour le

350 volontaires de la Croix-Rouge haïtienne seront mobilisés dans plus d’une quinzaine de régions dévastées par l'ouragan Matthew. Ils y délivreront des messages de prévention et des informations sur le choléra. Mais il s’agira avant tout d’encourager la population à se faire vacciner.

3500 cas de choléra

Depuis le passage de l'ouragan, le nombre de personnes contaminées par le choléra a considérablement augmenté en Haïti, et particulièrement dans le sud-ouest du pays. Il y aurait actuellement environ 3500 cas recensés, selon les autorités. Plusieurs décès ont également été rapportés. Une situation préoccupante qui a donc poussé le gouvernement à lancer cette vaste campagne de vaccination.  Son objectif : "réduire la charge des cas de choléra sur les établissements de soins de santé et faire diminuer les décès dans les départements du sud et de Grande Anse".
 
Jusqu’à lundi prochain (14 novembre),  les 350 volontaires de la Croix-Rouge, qui évolueront en binômes, fourniront des doses de vaccin à plus de 820 000 personnes de plus d’un an. Formés spécialement pour la campagne, ces volontaires ont déjà œuvré sur le terrain. Ils font partie des 800 personnes qui ont activement aidé les sinistrés, après l’ouragan. Ils ont notamment procédé à la distribution de kits sanitaires. 

Les volontaires seront mobilisés, pour la plupart, dans les villages où ils interviennent déjà. Pour la Croix-Rouge, il est important qu’ils soient connus et qu’ils aient la confiance des populations auxquelles ils s’adresseront. Leur connaissance du terrain devrait les aider à mieux transmettre les informations et à atteindre plus massivement les publics ciblés.