Des habitants et une héritière se disputent la propriété d’un terrain à Ducos

Maison détruite à Ducos
© C. Cupit | Trois maisons ont été détruites la semaine dernière au quartier Vaudrancourt de Lourdes, à Ducos

La démolition de trois maisons a créé de vives tensions, lundi 22 janvier dans la soirée, au quartier Vaudrancourt de Lourdes, à Ducos. Les habitants ont exprimé leur colère. Le propriétaire des lieux est décédé, et une autre personne prétend avoir des droits sur ce terrain.

Christine Cupit Publié le , mis à jour le

Trois maisons construites sur un terrain ont été détruites la semaine dernière, au quartier Vaudrancourt de Lourdes, à Ducos. Les habitants sont en colère. Pour éviter un pourrissement de la situation, Jean-Jacques Toussaint président du foyer Rural a convié les riverains, lundi 22 janvier, à une prise de parole dans la rue, devant le terrain sur lequel les maisons ont été démolies. 


Les problèmes ont commencé après la mort du propriétaire du terrain, il y a un an et demi.
 Ceux qui se revendiquent aujourd’hui, comme étant les seuls héritiers, ont entamé une action en justice.

Stéphane Guillaume, mandataire


Mais au-delà de la question du titre de propriété que chaque partie semble revendiquer, nous sommes face à un cas typique d’indivision. 
Louis Marie-Sainte, élu municipal de l’opposition, était présent à ce rassemblement.

Louis Marie-Sainte Conseiller municipal de Ducos

La famille qui a procédé à la démolition des habitations estime être dans son droit. La fille du propriétaire qui vit dans le quartier a saisi la justice pour faire valoir ses droits de succession.

La fille du propriétaire

Ce contentieux est un exemple concret des problèmes liés à l’indivision en Martinique.  De semblables situations divisent bon nombre de familles martiniquaises, au risque parfois d’arriver à des situations dramatiques.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.