La grippe tue en Martinique : trois décès enregistrés

grippe
© Pixabay | Image d'illustration.

Depuis le début de l'épidémie, octobre 2018, trois personnes sont décédées en Martinique. Deux patients sont morts au mois de mars. La grippe est à l'origine de huit hospitalisations en réanimation. Le nombre de malades est stable. 13.000 personnes ont consulté un médecin généraliste. 

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Le nouveau bilan dressé par l’ARS dans son bulletin épidémiologique, publié ce jeudi 4 avril 2019 fait état de 3 décès attribuables à l'épidémie de grippe.
 

Les cas graves admis en réanimation


Depuis le début de la surveillance de l'épidémie (octobre 2018) et jusqu’au 1er avril 2019, onze cas graves hospitalisés en réanimation ont été signalés par les services de réanimation néonatale ou adulte du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique). 
L'âge moyen des personnes hospitalisées est de 66 ans. La majorité d’entre eux présente des facteurs de risque (80%). Un virus de type A a été identifié chez tous les cas dont un de type A(H1N1) pdm09.
 

Passage aux urgences et hospitalisations


La semaine dernière  S2019-13 (25 au 31 mars), environ 925 personnes ont consulté un médecin généraliste. L’activité grippale est donc stable sur la période et reste soutenue. SOS Médecins a réalisé 100 visites pour syndrome grippal soit 11% de l’activité totale de l’association la dernière semaine.
La tendance des passages aux urgences pédiatriques est en diminution avec 6 passages versus 13 la semaine précédente. Parmi eux, aucune hospitalisation n'a été enregistrée.

À l’hôpital, seul le virus grippal de type A a été identifié à 148 reprises sur les 410 prélèvements analysés depuis la première semaine de janvier 2019. Du 18 au 24 mars 2019, 45 analyses ont été effectuées par le laboratoire de virologie du CHUM et 25 sont revenus positifs à la grippe : le taux de positivité était de 55 % pour les prélèvements analysés.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.