Grippe : l'épidémie se poursuit, 11 200 cas enregistrés

grippe
© Pixabay | Image d'illustration.

L'ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique a communiqué jeudi 21 mars 2019 sur la situation épidémiologique de la grippe. 11 200 syndromes grippaux ont été enregistrés dont 8 cas graves et un décès. Un foyer d’infections respiratoires aiguës (IRA) a été signalé dans un EHPAD.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

L'épidémie de grippe se poursuit. Selon le dernier bulletin du bureau de Veille sanitaire du 21 mars 2019 , le nombre de consultations pour syndromes grippaux est en augmentation avec 11 200 cas enregistrés. 

Les spécialistes de la veille sanitaire avaient noté une diminution des indicateurs au début du mois de mars, mais elle ne s’est pas poursuivie. Celle-ci-était engendrée par les vacances scolaires et la fermeture de nombreux cabinets médicaux.

Depuis le début de l’épidémie, 11 200 personnes ont consulté un médecin généraliste pour un syndrome grippal. Le virus majoritaire isolé est de type A à l’hôpital ainsi qu’en ville. Huit cas graves hospitalisés en réanimation ont été enregistrés dont un est décédé.
 

Activité soutenue


La semaine dernière  (11 au 17 mars), environ 1 530 personnes ont consulté un médecin généraliste. La tendance est la même pour SOS médecins avec 142 visites. Du coté des urgences pédiatriques pour syndrome grippal aucune hospitalisation a été enregistrée.  Selon le laboratoire de virologie du centre hospitalier universitaire de Martinique, du 11 au 17 mars, le taux de positivité était de 51% pour les prélèvements analysés.
 

Un patient décédé


Pour les cas graves admis en réanimation et soins intensifs, la surveillance se poursuit. Parmi ces huit patients, un est décédé. L'âge moyen des cas est de 65 ans.  La majorité d’entre eux présente des facteurs de risque (75%). Un virus de type A a été identifié chez tous les cas dont un de type A(H1N1)pdm09.

Depuis le début de l’épidémie, un seul foyer d’infections respiratoires aiguës (IRA) a été signalé dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et a été attribué à la grippe (virus A).

L'actu en vidéo

Titanic

L'histoire du seul passager noir du Titanic.