La grande fête du basket de la Guyane et des Antilles se tient sur le sol de Martinique

Basket
© JCS | Point général sur l'organisation avant les épreuves : de Gauche à droite : Rolande Darnal (Guyane) - Patrice Alexis (Guadeloupe) - Cathie Giscou (FFBB) - Jean-Michel Cilla (Martinique)

Le tournoi GUYMARGUA (Guyane, Martinique, et Guadeloupe) débute ce jeudi 10 mai au palais de sports de Rivière-Salée. La compétition se déroule sur trois jours (10, 11 et 12 mai). Le vainqueur de la zone Antilles-Guyane est qualifié pour les finalités du championnat de France de nationale 3.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Le tournoi rassemble les champions seniors masculins et féminins de basket des trois ligues régionales :  ASC Tours et As Sinnamary de la Guyane, Ban-Élot et Bmbc de Guadeloupe et Golden Lion et Gauloise de Trinité pour la Martinique. La compétition désigne un vainqueur en seniors masculins et également une équipe chez les femmes. Les deux vainqueurs accèdent à la finale de France de nationale 3 organisée juin à Paris.

Les forces en présence


L’Étoile de L’ouest de Guadeloupe ne défendra pas son titre remporté l’an dernier en Guyane. Vainqueur six fois du tournoi au cours des huit dernières années, la formation de Ponte-Noire a été battu en championnat par le Ban-Élot de Georges Bengaber. Les Pointois qui jouent samedi soir face à l'Asc Tours, ont déjà inscrit quatre fois leur nom au palmarès de l’épreuve.

Le Golden Lion vainqueur de cette compétition en 1996 compte sur le sol martiniquais s'imposer face à L'Acs Tours dès la première rencontre. La tache s'annonce difficile mais à la portée de l'équipe de Joel Deshagette.

Premier match difficile aussi pour les filles de la Gauloise face à l'Us Sinnamary, le champion sortant. Les Guyanaises dominent le basket dans la zone. Elles ont déjà remporté quinze fois le titre sur vingt sept organisations de ce tournoi. Les Martiniquaises doivent contourner l'obstacle Guyanais si elles comptent remporter le trophée. Les filles du BMBC (Guadeloupe) peuvent aussi créer la surprise. 

Du beau spectacle pendant 3 jours


L’épreuve se déroule sur trois jours (10, 11 et 12 mai). La ligue martiniquaise est l'organisatrice de ce tournoi.  
La fédération Française de basket-ball profite du regroupement des différents responsables de la zone, pour échanger sur les problématiques et le développement de la discipline. Cathy Giscou, vice-présidente de la FFBB, chargée des territoires, rencontrera les délégations pour des séances de travail.

Les rencontres

10 Mai 
19h00 : Gauloise vs Us Sinnamary
21h00 : Golden Lion vs Asc Tours

11 mai 
19h00 : Us Sinnamary vs Bmbc
21h00 : Asc Tours vs Ban-Élot

12 mai 
18h00 : Bmbc vs Gauloise
20h00 : Ban-Élot Vs Golden Lion

L'actu en vidéo

Victoire de l'Arsenal

Les femmes de l'Asenal sont championnes de Marinique 2019 de handball.