Grand débat national : Emmanuel Macron consacre une journée aux élus d'Outre-Mer

Emmanuel Macron lance le Grand Débat.
© Ludovic Marin / AFP | Emmanuel Macron veut rencontrer les maires d'outre-mer comme ceux de l'hexagone

Le président de la République ne se rend pas en Outre-mer dans le cadre du Grand débat national. Il reçoit leurs élus à l’Élysée ce vendredi 1er février à partir de 10 heures (en Martinique). Ils sont conviés à écouter un discours du président et à participer à un débat.

Martinique la 1ère Publié le , mis à jour le

Le Président de la République accueille ce vendredi 1er février 2019 les dirigeants des collectivités, maires et parlementaires d’Outre-mer à l’Elysée, pour échanger avec eux à l’occasion du Grand Débat National. 

Ils seront une vingtaine, sur les 34 maires de la Martinique, à faire le déplacement afin de présenter les doléances du territoire. David Zobda, maire du Lamentin (gauche), a l'intention d'intervenir sur la situation financière des collectivités locales, l'université, la santé et la précarité en Martinique. Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote (droite), devrait pour sa part proposer une baisse des prix de première nécessité.

Alfred Marie-Jeanne, le président du conseil exécutif de la CTM en a profité pour faire le point avec la ministre des Outre-mer "sur tous les sujets en cours qui attendent une réponse", précise sobrement la CTM. 

"Outre-mer, Le Grand débat", diffusé en direct TV-WEB-Radio sur Martinique la 1ère, ce vendredi 1er février 2019.

Comment suivre l'évènement ?

WEB
 
Le direct est à suivre et à commenter notamment en facebook live sur Martinique la 1ère à partir de 09.30. L’édition spéciale sera enrichie de contenus numériques, des réactions des élus via les réseaux sociaux, des coulisses, des extraits du débat…

En amont de la rencontre, Peggy Pinel-Féréol interviendra en live sur le Facebook de Martinique la 1ere pour faire vivre l’ambiance à l’Elysée. Elle interpellera les élus sur leurs attentes quant à cette rencontre.
Plusieurs contenus numériques "ambiance et préparatifs" seront proposés sur les réseaux sociaux de Martinique la 1ère (Facebook, Twitter, Instagram), en amont du débat.

TÉLÉVISION / WEB

Dès 09.30
Catherine Gonier-Cléon et Jean-Marc Party seront aux commandes de l'édition spéciale consacrée à la rencontre du Président de la République, Emmanuel Macron avec une délégation d'élus d'Outre-mer, dans le cadre du Grand débat national. À leurs côtés plusieurs invités.
Corinne Jean-Joseph sera en duplex depuis la cour de l’Elysée.

À 10.00
Retransmission en direct du discours introductif du Président de la République, avec un focus sur la vie chère et l’emploi, suivi d'une séquence de questions / réponses avec les élus.
 
WEB / RADIO

De 16.00 à 18.00 
Une émission d'analyses et de réactions est proposée en direct Web, Radio et en Facebook Live sur Martinique la 1ère. Ce rendez-vous interactif sera présenté par Catherine Gonier-Cléon, Jean-Marc Party et Paulo Assouvie. Les internautes et auditeurs pourront réagir sur nos réseaux sociaux et à l'antenne tout au long de l'émission.
 
 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.