La ville de Fort-de-France se transforme 

rive droite
© Laurie-Anne Virassamy | Plusieurs maisons ont été détruites quartier Rive droite à Fort-de-France.

Fort-de-France veut se transformer ! Après les fresques des berges du canal Levassor, le chantier a été lancé ce mardi 11 décembre 2018 au quartier Rive droite, avec la démolition de plusieurs maisons. Il s'agit d’un programme de renouvellement urbain lancé par l’État.

Martinique la 1ère Publié le , mis à jour le

Quartier Rive droite à Fort-de-France, à quelques mètres de la Fontaine Gueydon Jean-Claude Bellegarde regarde sa maison, en colère.

"Nous ne sommes pas avertis. On vient, on dit Monsieur Bellegarde, dans une semaine on écrase la maison, il faut tout déménager. Là je suis d'accord. Il y a du monde qui habite encore dans la maison à côté. Comme il n'y a pas de séparation entre les maisons, l'eau va mouiller, tous ceux qui sont à côté. C'est une grande maison qu'on a coupée en quatre. Il n'y a pas de séparation, tout va être inondé. Le problème est là", insiste-t-il. 

Jean-Claude a signé l’acte de vente et attend de recevoir le paiement de la mairie. En effet, la municipalité de Fort-de-France rachète les terrains auprès des propriétaires du quartier.

"Il y a une négociation qui a été menée où effectivement nous récupérons les terrains avec l'accord bien entendu des propriétaires qui sont dédommagés. L'idée n'est pas de démolir en ayant des gens à l'intérieur, mais bien d'accompagner tout le monde pour qu'on puisse les reloger et démolir et enfin proposer qu'il y ait du logement social et pourquoi pas revenir dans le quartier", explique Steeve Moreau, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique.  

Ce programme de vaste rénovation de la ville de Fort-de-France, devrait durer au moins 5 ans.

Rénovation Fort-de-France

Steeve Moreau, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique
Rive droite ainsi que le Centre-Ville et Terres Sainvilles font partie des trois autres zones de Fort-de-France retenu pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, annoncé il y a quatre ans. Bon Air, Sainte-Thérèse, Trénelle Citron et Volga Centre sont également sur la liste.

L'actu en vidéo

Exposition Renault

"RENAULT, L'ART DE LA COLLECTION"