Terres Sainville : Les actes de violences en baisse de 8%, réalité ou fausse perception ?

Terres Sainville
© Martinique la 1ère | quartier Terre-Sainville à Fort-de-France

Quartier populaire multiculturel, Terres Sainville a connu plusieurs faits de violence ces derniers jours. Les chiffres de la délinquance sont en baisse à Fort-de-France et principalement aux Terres Sainville de 8%. Un décalage entre la perception que l'on peut avoir et la réalité.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

La ville de Fort-de-France a réuni ce mercredi 30 mai, une partie de son conseil de sécurité et de prévention de la délinquance. Un comité restreint autour du préfet, du procureur, du recteur et du maire de Fort-de-France pour évoquer la situation aux Terres Sainville. 

Contexte


Le sentiment d'insécurité est monté d'un cran dans ce quartier. Plusieurs faits de violence ont fait la une de l'actualité. 56 infractions ont été relevées au mois d'avril dernier, 24 atteintes aux biens et quatre agressions physiques.

Depuis le début de l'année 2018, les services de police ont placé 42 personnes en garde à vue contre 21 au cours de la même période en 2017. 
Ces violences interviennent dans un contexte global de baisse de la délinquance aux Terres Sainville, de l'ordre de 8% selon les autorités. 

(Re)voir le reportage de Jannik Dulio et François Marlin (journal de 13 heures)
Le comité de sécurité et de prévention de la délinquance de Fort-de-France prône un renforcement des rondes de police, des contrôles inopinés, des réunions avec la population.

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe