La Baie de Fort-de-France va briller de mille feux

Boucans de la baie
© Peggy Pinel Fereol | Les boucans de la baie à Fort-de-France (30 décembre 2017)

Les Boucans de la Baie fêtent leurs 20 ans cette année. Pour l'occasion, la fête a commencé le samedi 29 et se poursuit le dimanche 30 décembre avec le show pyrotechnique des remparts du Fort Saint-Louis puis le grand concert live. 

Peggy Pinel-Fereol
Publié le , mis à jour le

Quand un tel événement fête son 20e anniversaire, on peut sans nul doute parler d'un rendez-vous incontournable de la fin d'année. Et en 2018, les "Boucans de la Baie" tiennent toutes leurs promesses et plus encore avec un événement sur deux jours, samedi 29 et dimanche 30 décembre. 

Si les musées et les restaurants maintiennent leurs places dans le dispositif en fin d'après-midi dimanche 30 décembre, il faudra lever les yeux vers le ciel un peu plus tôt avec dès 15 heures des vols et initiations de cerfs-volants avec les cervolistes du BercKite Club. 

 

Entre 298 et 310 kilos de poudre


Comme l'année dernière, c'est le chef artificier Jean-Marc Dulice qui prend les commandes du show pyrotechnique d'une vingtaine de minutes dont le thème est cette année, la mer et les fonds marins. 

"C'est un challenge énorme pour tout le monde. Ce n'est pas reprendre un papier et refaire la même chose. On a 20 minutes de bande-son qui vont être extraordinaires. Des bombes anémones, pieuvres, étoiles de mer, des bombes tronc cocotier, palmier. Et puis pléthores de nouveaux effets recommandés par le fournisseur.

Maintenant avec la technologie en usine on peut composer tout ce qu'on veut en termes de bombes. On peut mélanger du bleu, du doré, du rouge alors qu'avant c'était que de la couleur simple alors qu'on peut désormais faire des bombes multicolores avec deux, trois voire quatre effets en simultané", affirme-t-il.

La soirée est prévue en musique avec un concert live de Kwaxi et son invité Kali sur la place de la Savane. 
 

30 à 45 000 personnes attendues


De nombreuses familles sont attendues au centre-ville de Fort-de-France pour le temps fort de la soirée du dimanche 30 décembre. Ainsi, l'accès au bord de mer sera réglementé dès 17 heures.
sécurité boucans de la baie
© Ville de Fort-de-France
Par ailleurs, pour réguler le flux de véhicules, la ville incite les visiteurs à utiliser les parkings en périphérie. Un système de navette est mis en place du et vers le parking du stade Pierre Aliker à Dillon.

Les BHNS du TCSP seront également en service avec la possibilité d'utiliser les parkings de Mahault et Carrère au Lamentin. Le dernier départ s'effectuera à 23h30 de la ville et le coût est d’un euro l'aller-retour sur les trois lignes. 

L'actu en vidéo

Grogne de la police

Le syndicat de police Alliance appelle au blocage des commissariats.