Forméo 2017 : un salon pour les lycéens et les étudiants

Salon du lyceen
© Jean-claude Samyde | Etudiants et lycéens soucieux de leur avenir

"Forméo", le salon de la formation des métiers, de l’orientation pour les lycéens et les étudiants, débute ce mercredi 15 février à Fort de France. Les 15, 16 et 17 Février 2017, lycéens, étudiants, parents d’élèves et professeurs sont attendus au Stade Louis Achille.

Maurice Violton Publié le , mis à jour le

Forméo, le salon de la formation des métiers, de l’orientation pour les lycéens et les étudiants, débute ce mercredi, à Fort de France. Durant 3 jours, 130 formations seront présentées. Les 12 000 visiteurs attendus auront droit à une vingtaine de conférences sur les parcours possibles pour les études, en Martinique, en France, ou à l'étranger comme au Canada.
 

Les nouveautés du salon

Plusieurs nouveautés marqueront cette édition 2017. En premier lieu, le salon se déroule au Stade Louis Achille contrairement à Place d’Armes ou Dillon, dans le passé. À cela Eugène Larcher, président de la Commission éducation à l’Assemblée de Martinique a rappelé que cette enceinte est propriété de la CTM, et qu’elle était tout à fait adaptée pour cette manifestation compte tenu de la proximité de nombreux établissements scolaires.
Autre nouveauté : une université des parents est destinée à celles et ceux qui sont inquiets de l’avenir de leur progéniture et qui veulent aussi obtenir des réponses à leur question.
 
Enfin, un "Formeo Merci" se déroulera en fin de salon, afin de remercier tous les partenaires, ou encore les délégations venues du Canada. Le tout avec quelques prestations de lycéens.
Rectorat et CTM
© Maurice Violton | Beatrice Cormier (Rectorat) Sylviane Saithsoothane (CTM)

De nouvelles formations dans l'Académie

Béatrice Cormier, rectrice de l’Académie de Martinique a profité de l’occasion pour annoncer de nouvelles formations dispensées dans notre île dès la prochaine rentrée 2017/18. Cela en concertation avec les secteurs économiques de la Martinique. Elle a rappelé lors de son discours de présentation le rôle de l’école dans la société et dans la construction des uns et des autres, au sein de la République.
 

Les horaires du salon :

Mercredi 15 février : 9h – 19h
Jeudi 16 et vendredi 17 : 9h - 16h.
 

L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).