Foire Expo: ce que ça (r)apporte aux entreprises

Foire expo 2015
© TELE MARTINIQUE | La 27e édition de la Foire Expo se tient du 15 au 19 mars au stade Pierre-Aliker.

La Foire Expo 2017 se tient du mercredi 15 mars au dimanche 19 mars 2017 au stade Pierre-Aliker, à Dillon, à Fort-de-France. Un évènement incontournable pour les visiteurs et...les professionnels, en quête de visibilité et de contrats supplémentaires.

Grégory Gabourg Publié le , mis à jour le

Ce sera son baptême du feu. Bruno* exposera pour la toute première fois cette année à la Foire Expo. Ce patron d'une jeune TPE spécialisée dans l'éclairage LED n'a pas hésité une seconde, conforté par les retombées positives du Salon de l'Habitat, en 2016, auquel il avait participé. Résultat: une cinquantaine de contacts pris durant le salon, et un chiffre d'affaires en progression de 40%. Et si, sur ce dernier point, l'intéressé refuse d'établir un lien de cause à effet, l'entrepreneur admet que ce type d'évènement est un "accélérateur de notoriété".

Les "gros" aussi sont là

La notoriété n'est, en revanche, pas la principale préoccupation de l'un des plus importants vendeurs de matériaux de construction de l'île. Une délégation de cette entreprise sera pourtant, une nouvelle fois, au stade de Dillon, cette année. Un exposant aussi ancien que régulier. Cette assiduité est motivée aussi bien par la présence de ses concurrents sur la Foire que par un chiffre d'affaires en hausse. Une augmentation qui peut atteindre jusqu'à 30% pour les chauffe-eau solaires, qui n'est pourtant pas le cœur d'activité de la société. Mais c'est précisément ce que l'entreprise vise : faire de la Foire Expo une vitrine pour des produits méconnus du public.

Il n'y a toutefois pas que des gagnants. Certains exposants, déçus, ne reviennent pas. D'autres, en revanche, voudraient bien renouveler l'expérience, mais sont interdits de Foire, à cause du non-règlement de leurs précédentes participations.

*Le prénom a été changé par souci d'anonymat

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.